
C’en est fini avec la 11è édition Sarpcco games 2022 à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, organisation régionale de la Police de l’Afrique Australe ‘’SARPCCO’’. Organisée du 1er au 17 septembre 2022, cette compétition qui réunit les policiers de cette région d’Afrique s’est clôturée le samedi 17 septembre 2022. Ayant alignée les athlètes dans trois disciplines sportives à savoir : football, volley-ball et athlétisme, la RDC termine la compétition avec 3 médailles (1 or, 1 argent et 1 bronze).
La médaille d’or était glanée par l’équipe de volley-ball messieurs. La RDC a survolé cette compétition de bout en bout. Un sans-faute digne d’éloges.
En finale, les volleyeurs congolais ont battu les Zambiens. En ½ finale disputée le mardi 13 septembre 2022, l’équipe de la Police messieurs de Volley-ball de la RDC avait battu l’équipe de la Tanzanie 3-1. A l’étape de ¼ de finale disputée le lundi 12 septembre, la Police de la RDC avait battu le Mozambique 3-0 (25-13, 25-19, 25-9). En phase de groupe, l’équipe de la Police de la RDC a eu un brillant parcours élogieux. Deux éclatantes victoires : RDC vs Malawi : 3-0 et RDC vs Zimbabwe : 3-0.
Les deux médailles ont été glanées en athlétisme dont 1 en argent et 1 en bronze. Rosie Mulambavu Tiba a glané l’argent au Lancer de javelot dames avec un jet de 39 m56. Par cet exploit, elle a établi le nouveau record national. L’ancien record était détenu par Céline Kapanda avec ses 39m44. Et la médaille de bronze était glanée à l’épreuve 110 m haies par Joël Tshikamba Nkakonde (1ère série 2). Il a réalisé 15’’19. Au classement général il s’est classé 3è.
L’arrivée tardive de la délégation d’athlétisme de la RDC à Dar-es-Salaam, soit le 6 septembre 2022 dernier a lourdement pesé dans la moisson de la RDC. La délégation de la RDC en athlétisme comportait 12 personnes dont 10 athlètes et deux entraineurs. Coach principal : Hugues Tshihinga Mafo et coach adjoint : Trudon Mafisango Masikini. Les 10 athlètes ont loupé plusieurs épreuves et concours.
Antoine Bolia
Leave a Comment