11ème session mixte de Lusaka : La Rdc et la Zambie signent un accord de bon voisinage

C’est dans une bonne ambiance que les trois jours des travaux intenses entre les experts venus des provinces de Tanganyka, Lualaba et du Haut Katanga en Rdc se sont clôturés.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo  a conduit la délégation congolaise à ces travaux. Il était accompagné du ministre de la Défense nationale, de l’autorité provinciale du Lualaba, du vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, et ceux des provinces zambiennes sous la conduite du ministre de la Défense.

Dans un communiqué final qui a été lu à cette effet, les deux parties ont convergé sur la nécessité de créer le mécanisme de rencontre entre les  entités concernées, question d’échanger régulièrement des informations pour démanteler le réseau des immigrés clandestins, et lutter contre la contrefaçon et la falsification des documents.

Les délégués de deux parties ont également traité des cas de la persistance de la maladie à coronavirus le long des frontières suite au mouvement incontrôlé des populations, cas sur lesquels il faudrait désormais veiller grâce aux efforts communs.

Pour les co-présidents de cette session mixte, notamment Daniel Aselo du coté Rdc et Gilbert Lufuma du côté Zambie, les jalons sont posés pour une relation harmonieuse entre les provinces qui partagent les mêmes frontières congolo-zambienne, car l’engagement est pris pour mener ce processus aux bons horizons.

Ce qui fera l’honneur du président zambien Hakainde Hichilema et Félix Antoine Tshisekedi de la RDC, soucieux de la paix durable aux frontières de leurs pays frères.

Signalons que la province du Haut Katanga a pris part active à ces assises, dont la délégation était conduite par le numéro 2 de la province, le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

Roger Ngandu wa Mitaba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube