1972-2022 : La Chine et la Rdc célèbrent 50 ans des relations sans nuages

C’est sous la forme d’un séminaire placé sous le thème : « 50 ans d’amitié et de coopération sino-congolaises et perspectives du partenariat gagnant-gagnant », que le cinquantième anniversaire des relations bilatérales entre la Rdc et la Chine a été célébré. Organisé par l’ambassade de Chine en Rdc, en partenariat avec le journal télévisé diplomatique et le Centre d’études stratégiques et de sécurité internationale, cet événement a connu la présence du 1er vice-président du Sénat, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, celle des Mines, de la Santé, le vice-ministre aux Affaires étrangères, la Directrice de cabinet adjointe du chef de l’Etat en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques du président de la République, sans oublier plusieurs invités de marque.

Bien avant le discours de l’Ambassadeur de Chine en Rdc, M. Zhu Jing qui a donné le go à travers un discours par visioconférence, le Chargé d’Affaire, Wang Hailong a indiqué que le séminaire d’aujourd’hui est d’abord une belle occasion pour nous de passer en revue et de faire le bilan de ces 50 ans d’amitié et de coopération.

« Il y a lieu de faire de bilan, d’en tirer les bonnes expériences et les conclusions instructives. Et sans aucun doute, ces expériences pourront nous guider, nous enrichir et surtout nous tenir ensemble face aux différents défis. Comme le dit un dicton chinois, la connaissance de l’histoire nous rend sages et déterminés », dit-il. Et de préciser que ce séminaire constituera ensuite une plate-forme de réflexion collective pour l’avenir, qui verra se produire un brain-storming, ou au mieux, une synergie entre les participants de tous les horizons.

Enfin, ce séminaire est voulu comme un message fort envoyé par la partie chinoise à tous nos amis congolais. « La Chine est un pays qui chérit l’amitié et tient toujours au cœur tout appui qu’elle a reçu. Les 50 ans passés, sans nuages dans nos relations, ont bien prouvé que nos deux pays sont des amis authentiques, des partenaires fiables l’un pour l’autre, qui sont qualifiés pour envisager plus grand et voir plus loin. D’autant plus que nous sommes des pays tellement complémentaires, dans ce monde incertain et en transition, nous possédons chacun des atouts qui permettront à l’un de rehausser l’autre. Il n’y a aucune raison que nous gâchons cette opportunité historique placée devant nous. Travaillons donc côte-à-côte, main dans la main, au rapprochement politique, au développement de la coopération gagnant-gagnant, à la création d’un modèle d’amitié entre les peuples », indique-t-il, tout en restant convaincu que, grâce à nos efforts conjoints, nous pouvons construire ensemble un avenir très radieux au bénéfice de nos deux pays et de nos deux peuples.

Quatre résultats positifs

Après les discours officiels, quatre ateliers ont été organisés, qui ont permis un débat franc pour le renforcement de la coopération sino-congolaise. Bien avant la lecture des conclusions, le Chargé d’Affaire, Wang Hailong a constaté quatre résultats positifs. D’abord, on a fait un diagnostic complet sur l’état de la santé de la coopération sino-congolaise et on peut dire qu’on a un bilan assez positif. « On a identifié les points forts, les atouts qui existent, on a repéré quelques petits problèmes susceptibles d’être résolus. De 2, tout le monde a manifesté un désir commun d’approfondir notre connaissance », souligne-t-il, avant de noter qu’après ce long débat, on a un désir d’approfondir  nos relations bilatérales. De 3, il y a la synergie entre les intervenants et les séances des questions-réponses qui poussent vers des résultats positifs. De 4, au cours des débats, la lumière a été donnée sur des questions qui suscitent le doute, mais aussi c’est dans le débat que la vérité est expliquée mieux qu’avant. « Comme ça, on aura les conditions nécessaires pour faire progresser nos relations dans les années à venir. On appelle à bâtir un nouveau paradigme de notre partenariat, car le contexte mondial dans lequel on se trouve a été changé. Comment mettre en valeur les atouts et les avantages », c’est la question à laquelle on doit répondre.

Des recommandations

L’atelier politique a été organisé autour du sous-thème : « Base fondamentale des relations bilatérales, état des lieux et perspectives du partenariat ». Les participants ont recommandé d’élargir la redistribution des dividendes issues des relations diplomatiques sino-congolaises, la redéfinition des besoins et attentes précises de la Rdc, selon le contexte actuel ; la contextualisation des accords existant en vue d’utiliser au mieux les retombées de ces relations, l’implantation des industries chinoises en Rdc et le transfert des technologies, le développement du secteur agricole en Rdc pour permettre la valorisation et la transformation de toutes ces richesses naturelles, la résistance  aux calomnies et négatives de fragilisation des relations sino-congolaise, l’accompagnement de la Rdc dans la transformation locale de ses richesses minières en produits finis. Pour la Rdc, l’amélioration du climat des affaires pour attirer d’avantages des investissements.

« Atouts du High-Tech chinois, potentiels et perspectives de coopération avec la Rdc », c’est le 2ème sous-thème qui a abouti à plusieurs recommandations, notamment : construire en Rdc une chaine de valeur incluant les projets  d’exploitation minière, de métallurgie et de fabrication des matériaux et des batteries, aider la Rdc dans sa transition d’un pays traitant des ressources primaires mineurs à celui qui fournit des produits de haute valeur ajoutée, travailler avec le Gouvernement et le peuple congolais pour faire des contributions dans les énergies nouvelles congolaises, travailler étroitement avec les sociétés de télécommunication telles que Huawei, ZTE, CATL et Startimes Rdc pour réaliser des importantes infrastructures de télécom afin d’aider la transformation numérique du gouvernement congolais, communiquer avec les autorités locales et proposer des multiples plans stratégiques numériques, se faire confiance pour tenir le business gagnant-gagnant entre la Chine et la Rdc, inspirer la Rdc par la voie de la modernisation par la Chine et offrir des opportunités aux congolais d’évoluer dans les petites et moyennes entreprises.

Pour l’atelier 3 avec comme sous-thème : « Etat des lieux d’échanges humains, coopération dans les domaines de culture, éducation, arts ». ici, il est question de financer et publier les résultats d’une étude approfondie sur l’état  des lieux et les enjeux de la coopération culturelle sino-congolaise, encourager et faciliter le jumelage des institutions culturelles chinoises et congolaises, y compris les institutions de l’enseignement secondaire, supérieurs et universitaires ; renforcer les programmes d’échanges culturelles afin de mieux développer les capacités humaines et institutionnelles, contribuer et accompagner les programmes de qualité du centre culturel régional pour les pays d’Afrique centrale à Kinshasa, qui fonctionnera comme un centre international à Kinshasa et d’action culturelle telle qu’indiqué lors de la pose de la première pierre par Félix Tshisekedi, pérenniser et ouvrir ces genres d’échanges-débats sur les voies et moyens d’approfondie et d’améliorer la coopération sino-congolaises dans les domaines de la culture, arts et de l’éducation, renforcer la coopération de l’appui sanitaire en R4dc, introduction de la langue chinoise dans le système éducatif congolais et l’amélioration des bourses d’études.

Terminons par l’atelier 4 : « Coopération bilatérale, état des lieux, défis et perspectives, investissements chinois en Rdc, projets ‘’CHINA AID’’ et formation des ressources humaines en Chine ». Les participants ont recommandé la définition par le Gouvernement congolais de son agenda comprenant ses objectifs poursuivis dans le cadre de la coopération bilatérale avec la Chine, s’assurer que la Chine atteigne aussi ses objectifs indiqués dans son agenda, s’attacher à une démarche avec discipline vers la réussite de cette coopération, aider le président de la Rdc dans la matérialisation de sa vision à travers différentes propositions des ministères de tutelle des secteurs importants développés par la Chine, identifier les partenaires disposés à aider la Rdc dans ses efforts de développement et la prise en compte du développement durable dans le développement durable entre la Rdc et la Chine.

Jean-Marie Nkambua

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube