1er symposium des Ben’Eki : Pari gagné pour le comité Jeef Kiovue

Les Basongyes dans toute leur diversité (Ben’Eki, Bekalebwe et Belande), venus de plusieurs coins de la ville province de Kinshasa, se sont donnés rendez-vous, ce samedi 03 septembre 2022, dans la salle Annuarité Nengapeta de Caritas Congo, dans la commune de la Gombe. C’était à l’occasion du premier symposium ayant pour thème : « A la découverte du Bwen’Eki ». Ce rendez-vous qui s’est tenu en présence de quelques notables, notamment l’honorable Lumanu Mulenda Bwana Sefu, Mgr Mupoya, etc. sans oublier ceux qui suivaient par visioconférence, a permis de resserrer les liens entre les membres de cette communauté et a démontré la nécessité de pérenniser cette identité à l’instar d’autres peuples.

Sous la modération de Kolo Nkolomonyi, Me Jeff Kiovue, président de la Mutualité de Ben’Eki (Mubeki) a, dans son discours, indiqué que l’organisation de ce symposium est une réponse aux recommandations de l’Assemblée générale de la MUBEKI tenue à Kinshasa, le 20 novembre 2021.

« Cette recommandation consistait à mettre en place un cadre d’échanges pouvant permettre aux Ben’Eki de se ressourcer sur  plusieurs thèmes et ceux qui ont été retenus sont des thèmes de la vie pratique qui nécessitent une appropriation », dit-il.

A travers les différents thèmes qui ont été abordés et débattus par les dignes fils Ekiyi et qui ont été complétés par l’assistance, les Ben’Eki ont parlé de leur passé, leur présent et ainsi définir leur futur à travers les réflexions de développement du Muineki et de l’espace Ekiyi.

Jeff Kiovue voudrait que l’on dise que l’avenir de Beneki est merveilleux, et qu’elle attend de fils et filles EKIYI d’accomplir la tache sacrée de la reconstruction de chaque valeurs, de notre dignité, de notre unité et de notre  émergence. Car sans l’unité, il n’y a pas de dignité, sans émergence, il n’y a pas d’indépendance, et sans indépendance, notre ethnie n’émergera pas.

« Nous croyons qu’avec la participation active de chacun d’entre nous aux termes des exposés qui seront faits, nous atteindrons l’objectif pour lequel cette recommandation a été faite », pense-t-il.

« A la découverte des Ben’Eki et du Bweneki chez les Songyes » était le thème central qui a été proposé par les organisateurs, mais qui a été subdivisé en 5 sous-thèmes : « Origine, identité et position géographique  des Ben’eki », développé par l’honorable Elumba Nkongolo : « Organisation coutumière et rites d’intronisation », par Ya Mwepu Kalonda ka Bila ; « Spiritualité chez les Ben’Eki » par l’honorable Baluba ; « Noms, Langues et Mythes chez les Benekis », exploité par le Professeur Ndjibu François Xavier ; « Le système éducatif chez les Ben’Eki » par Professeur  Kalele ka Bila et enfin, « Politique de développement, défis et contraintes dans l’espace Ekiyi », qui n’a pas été développé par le Professeur Lubo David.

Unanimement, les participants ont recommandé à la MUBEKI de multiplier ces genres de rencontres et d’accorder un temps suffisamment long aux orateurs pour leur permettre d’épuiser leurs sujets.

Jean-Marie Nkambua

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube