
Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a présidé ce lundi 10 octobre 2022 la 20ème réunion hebdomadaire à l’attention de Mme le Secrétaire Général a.i. à l’EPST, de M. l’Inspecteur Général de l’EPST, des Directeurs Chefs de Services et Inspecteurs Généraux adjoints.
Commencée à 9h30′, dans la salle Crek, située dans la commune de la Gombe derrière le Cabinet du Ministère, cette réunion a connu quatre points à l’ordre du jour, à savoir : la Communication du Ministre; la lecture et adoption du compte rendu de la dix-neuvième réunion hebdomadaire ; 3 points d’information ont également fait l’objet de cette réunion, avant d’aborder la question des divers. En ce qui concerne les 3 points d’information, il sied de retenir : 1. Rapport sur le déroulement des épreuves certificatives, session 2022 (IGE); 2. Restitution et présentation des recommandations issues des assises des états généraux du sport (Directeur Kapenga) 3. Réhabilitation des installations du Secrétariat Général de l’EPST (CGPMP).
Prenant la parole, après avoir écouté les différents intervenants, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a déploré le manque d’activisme auprès des inspecteurs, car considérant que les inspecteurs ne font pas leur travail correctement car toutes les activités initiées par eux n’aboutissent toujours pas. A cela, le ministre a lancé un appel aux différents responsables de l’inspection et de l’administration d’avoir un sens élevé de responsabilité dans leur travail.
Toujours dans le même ordre d’idée, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a informé l’assistance de sa récente descente dans la commune de Kasa-Vubu d’où il a décidé de fermer une école non viable après avoir fait un constat très amer. Sur ce, le ministre a fustigé une fois de plus l’innactivisme des plusieurs inspecteurs principaux provinciaux et directeurs provinciaux. A cette occasion, le ministre a instruit au Directeur national des écoles privées d’identifier des écoles privées non viables et de les fermer.
Pour clore son intervention, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a appelé toutes les autorités du sous-secteur, chacun en ce qui le concerne de relever son niveau, de faire preuve d’imagination et de faire preuve d’innovation surtout de définir des bonnes politiques pour le redressement de l’ensemble du secteur éducatif; car, cette année est une année des résultats et au ministre d’ajouter: » assumez-vous complètement, sanctionnez, s’il y a dérapage; car, l’administration est une puissance », a-t-il indiqué.
Rappelons par ailleurs que le Professeur Tony Mwaba Kazadi a beaucoup plus insisté sur le suivi en faisant à tout moment les descentes sur terrain.
« Je ne voudrais pas voir prochainement des chefs trop plaintifs et pleurnichards. Prochainement ce que nous ferons, c’est de vous évaluer nous-mêmes pour la mise en œuvre de ces recommandations’’, a insisté le Ministre Tony Mwaba.
Le professeur Tony Mwaba Kazadi, est également revenu sur le niveau d’exécution du dossier ayant trait aux primes des agents de l’administration centrale et des Inspecteurs. A ce propos, le Directeur des ressources humaines, a signalé que le dossier poursuit son cours normal au niveau du Ministère des finances.
Dans les divers, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a donné au Directeur général du FPEN un moratoire jusqu’au 31 décembre de cette année de finaliser avec les promesses faites dans le cadre de la campagne » Pas une école sans banc », car estimant que cette campagne est salvatrice dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement.
Leave a Comment