
Le Ministre des Hydrocarbures a présenté le rapport sur l’état d’avancement du processus d’Appels d’Offres de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Il a rappelé qu’en exécution des articles 33 à 39 de la Loi n°05/012 du 1er août 2015 portant Régime Général des Hydrocarbures et des articles 60 à 80 du Décret n°16/010 du 19 avril 2016 portant Règlement d’Hydrocarbures, le lancement des Appels d’Offres des blocs a eu lieu le 28 juillet 2022 à Kinshasa à travers la publication de l’Avis à Manifestation d’intérêt.
A la suite du lancement de l’Appel d’Offres, plusieurs étapes ont été exécutées. Il s’agit respectivement du Business to Business et échanges techniques ; de la Campagne promotionnelle à Houston et au Cape Town ; de la Réception des offres ; et de la Clôture de dépôts des offres le 10 octobre 2022.
En ce qui concerne les Blocs gaziers, le ministre des Hydrocarbures a informé le Conseil que la séance publique d’ouverture des plis est intervenue le 12 octobre 2022. L’évaluation des candidatures aboutira à une liste restreinte des sociétés présélectionnées qui accéderont au cahier des charges.
Ce dernier appellera le dépôt des offres techniques et financières des sociétés et de leur analyse, sortira le rapport qui sera présenté au Conseil des Ministres pour validation avant les négociations du Contrat de Partage de Production dont la date butoir retenue est annoncée pour le 31 octobre 2022.
Quant aux 27 Blocs pétroliers, le Ministre des Hydrocarbures a préconisé la poursuite de la campagne promotionnelle, au regard de l’engouement constaté à la suite de son passage au Sommet « Africa Oil Week ».
Leave a Comment