2è édition du Tour cycliste international féminin du Burundi : Okito Hélène 2è à la 4è étape et la RDC aligne 3 athlètes parmi les 8 premières

Les congolaises affichent une forme éblouissante depuis le début de la 2è édition du Tour cycliste international féminin du Burundi. Ce qui devait arriver à coup sûr est arrivé hier jeudi 27 octobre 2022 à la 4è étape Cankuzo-Muyinga 64 km. Okito Hélène Déborah, la championne du Congo a battu au sprint et de la plus belle manière, la burundaise Rukundo Emmanuella. Deux autres congolaises, en occurrence Ditona Muntumba Martiny et Ngongo Mariana, ont occupé respectivement la 6è et la 8è place au classement individuel de cette étape. La 1ère place était occupée par l’inamovible Zayed Ebtisam. Cette dernière signait là sa 4è victoire d’étape.

Ce vendredi 28/10/2022, l’on abordera la 5ème  étape de cette 2è édition du Tour cycliste international féminin du Burundi. Etape Ngozi-Kayanza-Ngozi 66 km. Après les 4 premières étapes, l’Egypte domine le débat et est talonné par la RDC avec ces braves filles. Ces filles sont dotées d’un esprit patriotique sans pareil, d’un nationalisme à vous couper le souffle et d’un sens du devoir très élevé à défendre les couleurs du pays contre vent et marée. Mises devant toute épreuve devant les décourager, elles ont toujours su se surpasser au sacrifice suprême. Ça s’appelle de la bravoure et un dépassement de soi qu’on retrouve rarement chez les autres sportifs au pays de Patrice Emery lumumba et d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire.

Savoir récompenser les mérites des Léopards/Cyclisme féminin

Si l’on vous dit que les congolaises se sont présentées une fois de plus à Bujumbura sans frais de mission et avec des équipements moins performants comparés à leurs adversaires, personne ne va croire. Et pourtant, c’est la pure réalité. En 2021, à la 1ère édition, elles n’avaient rien reçu. Et c’est pareil en 2022. Bien plus, elles se sont préparées une fois de plus avec des moyens de bord. Comparées à leurs adversaires dont la plupart reviennent des stages de haut niveau, elles par contre, se contentent des miettes et des maigres moyens de la Fédération Congolaise de cyclisme. Pour le cas d’espèce, elles s’étaient contentées des entrainements de routine dans les profondeurs de Goma. La seule fille venue de Kinshasa se débrouillait tant bien que mal dans la capitale avant de rejoindre le gros du groupe à Goma. L’on ne s’explique vraiment pas comment depuis leur 1ère participation héroïque à ce Tour cycliste international féminin du Burundi, ces braves filles n’ont toujours rien perçu du gouvernement congolais. Pour ceux qui l’ignorent, Okito Hélène avait terminé 3è au classement général et la RDC avait terminé 4è au classement général par équipe. Nos cris de cœur du côté du gouvernement congolais pour que ces braves filles puissent bénéficier ne fut-ce que des primes relatives à leur dur labeur, n’ont rien apporté. C’était des cris lancés dans le désert. On se rappelle que pour un seul match de barrage des éliminatoires de la coupe du monde de football, chaque joueur de l’équipe nationale avait palpé la rondelette somme de 20000 $ x 2, alors que ces braves filles avaient bravé montagnes, intempéries de toutes sortes pendant au moins 6 jours pour ne rien percevoir. Ça s’appelle abandonner ses dignes ambassadeurs à leur triste sort. Vraiment dommage et regrettable. Puisqu’il n’est pas trop tard pour bien faire, cette fois-ci au moins, l’on espère que ces braves filles seront récompensées à la hauteur des sacrifices consentis.

Suite du Programme et parcours

A suivre ce vendredi 28/10/2022 : Transfert avant étape 33 km. Etape Ngozi-Kayanza-Ngozi 66 km. Hébergement à Ngozi

Samedi 29/10/2022 : Etape Ngozi-Gitega 83 km. Transfert après étape 100 km. Hébergement à Bujumbura

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube