385 enseignants mise à la retraite

Dans l’enceinte de l’Institut Mokengeli dans la commune de Lemba, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a organisé, ce 02 août 2021 la cérémonie de la remise symbolique des enveloppes indiquant le début de de la mise à la retraite des enseignants. C’était en présence  de la vice-ministre Aminata Namasia, la Secrétaire générale a.i Christine Nepanepa et l’inspecteur général Jacques Odia.

Après le mot de circonstance par le protocole, tour à tour la représentante du syndicat a pris la parole rappelant le travail de titan abattu par le ministre de l’EPST pour honorer la profession d’enseignement 32 ans après, et où la rémunération d’un enseignant équivalait à 10$ aujourd’hui à plus de 150$.

Les retraités se sont aussi exprimés par le truchement de M.  Lusakavana Jean, doyen des retraités (87 ans) qui a plus de 66 ans de profession. Dans son allocution, il a avant tout remercié le ministre pour cet acte si louable et  imploré la prise en charge de l’enseignant après la mise à la retraite par des mots clairs.

Prenant la parole, le ministre de l’EPST a d’abord réaffirmé sa vive volonté d’accompagner la vision du Chef de l’État qui fait de l’éducation son cheval de bataille et priorité des priorités.

Ensuite, il a insisté sur le fait que les indemnités de fin carrière qui sont payées sont fruit des frais propres du ministère qu’il dirige qui est l’aboutissement de long processus entre différentes composantes du sous-secteur dont le banc syndical.

Enfin, il a promis l’accompagnement sans faille des retraités au travers la caisse de retraite. Il sied de rappeler, outre les enveloppes remises aux bénéficiaires, un congélateur est remis à chacun des 60 retraités qui forment l’échantillon des 385 pour ce mois de juillet.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube