41ème semaine épidémiologique : Légère augmentation de nouveaux cas positifs Covid-19 de 2,8%

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil d’une légère augmentation de nouveaux cas positifs Covid-19 de 2,8% à la quarante et unième semaine épidémiologique. La vaccination, quant à elle, se poursuit normalement et s’intensifie. Plus de 98.863 personnes ont reçu la première dose d’un vaccin et 36.689 la deuxième dose. La prise de la deuxième dose par le couple présidentiel est un élément qui a entraîné l’intensification de la campagne pour ainsi endiguer la pandémie.

Le Gouvernement exhorte de nouveau la population à observer scrupuleusement les mesures barrières et à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres. S’agissant de l’épidémie de Méningite à Banalia, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a signalé que la vaccination réactive se poursuit. Sur la cible attendue de 142.989 personnes, un total de 134.213 a été déjà vacciné, soit une couverture vaccinale de 91,03%.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a, par ailleurs, informé le Conseil que le cumul de cas est de huit (8) cas enregistrés dont cinq (5) confirmés, trois (3) présumés et deux (2) vivants dans le Centre de traitement d’Ebola de l’Hôpital Général de Référence de Beni. La létalité est de 75%.

Par ailleurs, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil de la tenue récente, sous le Haut Patronage du Président de la République, du deuxième Forum d’évaluation des engagements de la déclaration de Kinshasa de Juillet 2019, en faveur de la vaccination et l’éradication de la poliomyélite.

Dans un contexte de crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie de la Covid-19, il a indiqué que le mécanisme de suivi des engagements de la déclaration de Kinshasa mis en place a permis aux Gouvernement Central et Provinciaux d’assurer un financement domestique prompt en faveur de la vaccination et un suivi régulier des activités ayant contribué à l’amélioration de la couverture vaccinale des enfants congolais complétement vaccinés de 35% à 53%, entre 2018 et 2020.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube