49ème assises internationales de la presse francophone : Colette Tshomba appelle les médias à œuvrer pour la promotion de la femme

La rapporteuse adjointe de l’Assemblée nationale, Colette Tshomba Ntundu participe depuis ce lundi 25 juillet 2022 aux 49 ème assises internationales de la presse francophone qu’organise l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) à Benguerir, dans le Royaume de Maroc, indique notre source.

Placé sous le thème « Leadership féminin au sein des médias; Rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes », ces assises réunissent du 25 au 27 juillet 2022 plus de 150 journalistes, dirigeants de médias et d’éminentes personnalités pour réfléchir notamment sur la question de la représentation de la femme.

Personnalité politique congolaise,  promoteur   du groupe de presse Awa, journaliste de formation et enseignante de journalisme à l’institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication(IFASIC), Colette Tshomba a,  lors de sa prise de parole, rappelé le rôle que doivent jouer les médias « francophones » et du monde entier dans la promotion de la femme.

« Dans la plus part des pays francophones, ce sont les femmes qui exercent le métier du journalisme. Mais il est souvent constaté que quand il faut donner la parole ou quand il faut mettre en projecteur certains acteurs politiques, les femmes journalistes cherchent ou pensent en premier lieu aux hommes.  Ce qui est juste par ce que les médias est un domaine d’autorité et un espace des personnes civilisées; mais dans l’exercice, j’encourage vivement à mes étudiants et étudiantes de donner aussi et souvent la parole aux femmes. Donner la parole aux femmes, c’est faire la promotion de la femme », a dit l’élue de la  ville de Kinshasa, Colette Tshomba Ntundu.

Pour qui « dans la construction des sociétés modernes, nous avons besoin des apports des hommes et des femmes. L’égalité de chance passe notamment par les médias. M’en tenant à ce célèbre aphorisme, éduquer une femme c’est éduquer toute une nation, je dirais que promouvoir la femme c’est promouvoir l’humanité».

Ancienne journaliste et présentatrice du journal télévisé à l’office Zaïroise de Radio et Télévision (OZRT), aujourd’hui Radio Télévision Nationale Congolaise(RTNC), Colette Tshomba Ntundu est une actrice politique congolaise engagée dans la promotion des droits de la femme congolaise.

Invitée comme personnalité politique de la RDC, la députée Nationale, Colette Tshomba Ntundu était dans un même Panel que Mme Christine Taubira, candidate à la présidentielle de France en 2022, ancienne ministre de la Justice et garde de ses sceaux de la France et madame Latifa, présidente du conseil supérieur de l’audiovisuel du Maroc.

JMNK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube