4ème vague covid-19 : Les enfants de plus en plus touchés (Dr Muyembe)

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, le Coordonnateur de riposte contre la Covid-19 en Rdc a fait le point ce mercredi 15 décembre  2021 sur la situation épidémiologique au pays, depuis la survenue de la 4ème vague de la pandémie. Au cours d’un point de presse, il a indiqué que des cas d’enfants contaminés sont de plus en plus enregistrés.

« Depuis quelques jours, nous avons atteint la moyenne de 1000 cas par jour par rapport au début du mois, où on avait la moyenne de 3000 cas par semaine ; ce qu’on n’a jamais vu au cours des vagues précédentes. Nous devons dire que tout cela est sous-estimé parce que nous avons connu des grèves des prestataires sur terrain. Au cours de cette 4ème vague, nous voyons plus de cas d’enfants », a dit le docteur Muyembe.

La situation de Covid-19 est  » explosive « , a d’emblée déclaré, lors de cette  conférence de presse, le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum,  pour expliquer l’ampleur de la quatrième vague de cette pandémie qui sévit dans le pays, il y a quelques semaines. Contrairement aux vagues précédentes, le docteur Muyembe a précisé que celle-ci touche de plus en plus les enfants qui constituaient jusque-là, la catégorie de la population moins affectée.

Depuis l’avènement de cette quatrième vague, la République démocratique du Congo connaît une « augmentation exponentielle de la circulation du virus » et la présence confirmée sur son  territoire du variant Omicron, avait soutenu le lundi dernier, le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

Détecté le 24 novembre 2021 par les autorités sud-africaines, ce nouveau variant a été repéré depuis dans des dizaines de pays, à travers le monde.

Ce variant semble se propager plus vite que le variant Delta. Il provoque des symptômes moins sévères et rend les vaccins moins efficaces, avait indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube