6 jours après les dégâts d’une forte pluie à Tshikapa : Aucune victime n’a reçu l’aide du gouvernement provincial

Plus de 100 maisons, les églises, boutiques et pharmacies se sont écroulées, d’autres encore se sont jetées dans le ravin, d’autres enfin des toitures ont été emportées après la forte pluie  de lundi de cette semaine, laissant ainsi des familles dormir dehors, sans nourriture ni soin de santé par manque des moyens. Mais aussi les enfants empêchés de continuer avec les cours vu que certains ont perdu les fournitures scolaires et uniformes après cette forte pluie.

Les quartiers les plus touchés sont Matepu dans la commune de Kanzala et quartier Hôpital à Dibumba au-delà de quelques cas isolés dans d’autres quartiers de la ville. Les ravins ont progressé à vive allure et les avenues rendues complètement impraticables.

C’est le cas du ravin Sokagik situé dans la commune de Kanzala qui s’est coupé en grande partie et a emporté plusieurs maisons environnantes. Outre l’institut Muangu Maker qui a perdu les bâtiments ainsi que l’institut de Tshikapa. Au total une dizaine selon les témoins sur place. Cette catastrophe naturelle a créé la désolation dans plusieurs familles de la ville de Tshikapa. Parmi les victimes, on note les personnes handicapées, les enfants, les femmes enceintes et malades qui depuis lundi n’ont jamais obtenu une assistance du gouvernement provincial, pourtant les dégâts sont énormes, note un élu du peuple.

De tous les dégâts enregistrés,  il n’y a pas eu mort d’hommes, selon le rapport des autorités compétentes qui confirment que seulement les blessés ont été repertoriés, mais pas tellement graves.

L’avenue TIT à Dibumba connait le même sort et une solution immédiate doit être envisagée. Faute de quoi, des écoles et une église au-delà des maisons d’habitation seront ramassées par une prochaine pluie du genre.

Le député Jacques Matadi à dans un message appelé le gouvernement provincial d’intervenir en toute urgence.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube