69ème réunion de Conseil des ministres : Jean-Jacques Mbungani annonce l’allègement des mesures anti-Covid-19 pour les voyageurs

Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la République, présidée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa,  le vendredi 16 septembre 2022, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a présenté au Conseil la situation sanitaire de la pandémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo. Une situation qui reste stable et maitrisée à la 36ème semaine épidémiologique avec une létalité autour de 1,5%.

Selon le compte-rendu fait par le porte-parole de l’Exécutif national, le numéro Un du Département de la  Santé a renseigné que la diminution des cas dans le pays se poursuit depuis 13 semaines consécutives et l’épicentre en reste la ville de Kinshasa.

La population a été, ainsi, invitée à observer les mesures d’hygiène afin que le  pays maîtrise sérieusement cette pandémie.

Au regard de cette baisse systématique de propagation du virus, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil qu’il envisage de proposer la suppression des tests Covid-19 au départ de la République Démocratique du Congo pour l’étranger pour les personnes totalement vaccinées. Et également celle des tests Covid-19 au départ des pays de provenance vers la République Démocratique du Congo.

Seules, les personnes non vaccinées ou insuffisamment vaccinées seront obligées d’avoir un test négatif avant d’entrer ou de sortir de notre pays.

 Il faut souligner que le Conseil des ministres avait pris acte de cette note d’information faite par le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, qui vient là de récolter les fruits de sa brillante gestion de la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo, en particulier, et de l’ensemble du secteur de la santé. Cela en étant au four et au moulin pour prendre en charge tous les problèmes de santé dont fait face la RDC.

Il faut retenir qu’après sa brillante participation au Conseil des  ministres, Dr Jean-Jacques Mbungani a pris l’avion pour les Etats-Unis où il représente la RDC à l’Assemblée Mondiale  de reconstitution des ressources  du Fonds Mondial à New-York.

Cette réunion internationale convoquée par le président des États-Unis, Joe Biden, est un forum de Haut niveau où les acteurs bilatéraux comme multilatéraux  se mobilisent pour fournir des moyens dans le cadre de la lutte contre le Sida, la Tuberculose, le Paludisme et tant d’autres épidémies qui  tourmentent l’humanité.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube