80 ans après, Fatshi lance la construction des 15 aéroports et va doter Ndolo d’une aérogare moderne

Ce samedi à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi a procédé au lancement des travaux de réhabilitation et construction des 15 aéroports et aérodromes dans le cadre de désenclavement du territoire national ; réception des chaussées aéronautiques réhabilitées de l’aéroport de Ndolo et la pose de la première pierre pour la construction de l’aérogare moderne de l’aéroport de Ndolo.

L’aéroport national de Ndolo est doté désormais, depuis ce samedi 2 juillet d’une piste d’atterrissage rénovée d’une longueur de plus de 1600 mètres. C’est le bâtisseur infatigable, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a procédé personnellement à la cérémonie inaugurale, mais aussi au lancement des travaux de modernisation de l’aérogare dont les dits travaux sont exécutés par l’entreprise M. Forrest.

Plusieurs personnalités ont été présentes à la cérémonie, notamment le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les membres du gouvernement central, le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, le   Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, le numéro un de la Police de la ville, Sylvano Kasongo, le Secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, etc.

Avant la pose de la première pierre des travaux de modernisation de l’aérogare ainsi qu’à la coupure du ruban symbole, par le Chef de l’État, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende a, à l’occasion prononcé son discours.

Chérubin Okende a fait savoir que la présence du Président de la République à la cérémonie d’inauguration de la piste de l’aéroport de Ndolo, pour lui est un motif de fierté, d’encouragement et d’engagement. Par ailleurs, il a également remercié le Chef de l’État pour sa détermination au travers de sa vision de faire sinon construire un Congo fort et prospère en travaillant pour le désenclavement de tout le territoire national par la mise en œuvre des travaux de construction, réhabilitation et modernisation des infrastructures de tout genre.

En outre, le ministre a fait savoir qu’il est impérieux de repenser notre système des transports qui date de longtemps et pour cela, il faut des énormes investissements dans le domaine. Cela va permettre de booster l’économie de notre pays et de permettre les échanges avec d’autres pays.

Construit en 1924 et asphalté en 1942, l’aéroport de Ndolo est situé en plein centre-ville de Kinshasa, sur la commune de Barumbu en bordure de la rivière Funa, non loin de la commune de Kalamu.

C’est un aéroport du type civil et militaire utilisé actuellement pour des aéronefs légers de maximum 15.000 kgs, suite à la catastrophe aérienne survenue le 8 janvier 1996, ayant entraîné la mort de quelques 300 Kinois.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube