9ème jeux de la Francophonie: Roger Denzer insiste sur le respect du chronogramme

L’ambassadeur Suisse en République Démocratique du Congo, Roger Denzer, a été reçu le mardi 13 juillet par le Haut Représentant du Chef de l’État au Comité National des Jeux de la Francophonie M. Didier Tshiyoyo Mbuyi.

Selon un communiqué signé par Bibiche Mbonga Magalu, Présidente de la Commission Communication Comité de IXes Jeux de la Francophonie, le diplomate suisse a effectué ce déplacement au siège du Comité d’organisation de ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone pour se faire une idée sur l’état d’avancement des préparatifs des Jeux de Kinshasa.

Plusieurs préoccupations étaient au menu de cet échange, notamment, l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures, le respect des chronogrammes et des droits humains ainsi que des valeurs prônées par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Toutes ses préoccupations ont été répondues sans ambages par le Haut Représentant du Chef de l’État, Didier Tshiyoyo Mbuyi qui a rassuré son hôte de la ferme volonté du pays à mener à bout ce projet: “Les équipes restent mobilisées sur terrain et les travaux avancent bien afin de respecter les délais de livraison” a-t-il souligné.

Satisfait de ces réponses, M. Roger Denzer a insisté sur le respect des chronogrammes, la transparence dans la gestion des fonds et la préservation des valeurs fondamentales de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il a promis d’être aux côtés du Comité National des Jeux de la Francophonie pour un suivi en permanence des travaux et d’accompagner la visite des chantiers pour une évaluation programmée au mois de septembre 2021.

Soulignons que cette visite intervient après la visite du Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF) sur les chantiers des infrastructures des Jeux le 10 avril dernier.

A propos des travaux des infrastructures des IXes Jeux, à Kinshasa, différents sites abriteront les compétitions : Le site du Stade Tata Raphaël où se concentre l’essentiel des travaux, nous aurons : Le Village des Jeux (12 bâtiments R+7 avec plus de 2.328 chambres pour loger les différentes délégations) ; 2 bâtiments de 1.500 m2 pour les répétitions ; Stade des Martyrs ; Logements des bénévoles ; 4 espaces de stockage d’équipements sportifs ; Espace de restauration pour les visiteurs ; Aménagement du site de compétition de la Lutte Africaine ; Echangeur de Limete. Aménagement du site pour accueillir les concours Hip-hop, Danse de création, Jonglerie et spectacles de la Marionnette géante.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube