9èmes jeux de la francophonie : Me Didier Mazenga reste optimiste et rassure le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Dans son attitude légendaire proactive et optimiste, Me Didier Mazenga Mukanzu,   ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, a reçu en audience, ce mardi 26 avril 2022, le Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Au menu de cette visite, les préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie, lesquels prévus au mois d’août 2023, à Kinshasa.

Au sortir de cette audience, indique une dépêche parvenue à notre rédaction, le Recteur s’est confié à la presse afin d’élucider  les contours de  sa 1ère visite auprès du No1 de l’IRF. À l’en croire, il a fait savoir qu’à l’instar du ministre Didier Mazenga, il a rencontré précédemment  le Premier ministre Sama Lukonde avec comme ultime objectif de faire un plaidoyer politique auprès des autorités congolaises pour une mise sur pied d’une diplomatie scientifique agissante, prospère et au profit de l’insertion professionnelle de la jeunesse de l’espace francophone.

Plus loin, ce Recteur d’origine Tunisienne a insisté sur l’apport couplé de la Francophonie scientifique et l’Agence Universitaire de la Francophonie qui s’articule résolument sur l’aspect scientifique de la Francophonie, surtout dans son volet développement, notamment par le savoir, l’éducation,  l’employabilité et l’ascension professionnelle des Jeunes.

Par-là, il a lancé un appel pathétique aux Jeunes de participer à ces 9èmes Jeux, à travers plusieurs disciplines, notamment les Sports pour leur propre émergence.

Le Tunisien n’a pas tari d’éloges à l’endroit du ministre Didier Mazenga Mukanzu qu’il a qualifié de l’homme aux dimensions intellectuelle et politique, positivement variées, à même de conduire les préparatifs desdits Jeux vers une réussite totale, conformément au vœu exprimé, à moult reprises, par le président de la République Félix A. Tshisekedi.

Avant de clore son propos, il a annoncé l’arrivée à Kinshasa, dans les tout prochains jours, d’une forte délégation de l’OIF pour apprécier sur terrain, l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures et autres, et ce,  en perspective de ces Jeux attendus âprement par tous.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube