A 40 ans d’existence et de Management en Rdc : L’Université du CEPROMAD annonce des diplômes d’excellence Nsamanistes

L’Université du CEPROMAD, désormais point focal et berceau du Management en Rdc a célébré ses 40 ans d’existence, mais aussi 40 ans de l’introduction du Mangement comme science en République démocratique du Congo pour avoir mis en place depuis ans 40 ans une formation orientée vers la création d’emplois et des richesses, ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté. Un véritable sacre pour Oscar Nsaman O-lutu  qui était toujours incompris des politiques et des  scientifiques congolais. L’homme est désormais et enfin compris car à ce jour, aucune Université et Institut supérieur en Rdc ne peut fonctionner sans le cours d’entreprenariat.

Conseil d’administration

Sous le thème « Stratégies opérationnelles pour la pérennisation et fonctionnement des Universités Autonomes du CEPROMAD/ASBL par rapport aux réformes de l’ESU (Etats Généraux et système LMD) et de la philosophie des Initiateurs (le Nsamanisme) », le CEPROMAD a organisé son Conseil d’Administration en présence de plusieurs anciens devenus des cadres dans plusieurs secteurs de vie en RDC et des délégués venus de toutes les universités.

Son initiateur, le Recteur Oscar Nsaman a remercié le Chef de l’Etat Félix  Tshisekedi pour les grandes réformes amorcées dans le secteur de l’ESU auxquelles le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi s’implique davantage. Il a souligné que le Management comme une science transversale et multidisciplinaire, est applicable à toutes les disciplines pour former les managers de qualité devant contribuer efficacement au développement.

Au sujet des reformes et  du bilan,  l’UNIC qui dispose d’un réseau de plus de 20 universités implantées dans les provinces de la RDC, organise le Management dans les filières des sciences économiques, des sciences informatiques, des sciences sociales, de droit, des sciences agronomiques, environnementales et développement communautaire ainsi que les sciences et techniques médicales.

En sa qualité de président du Conseil d’administration, le Professeur Emérite, premier docteur en management a insisté sur le respect des valeurs caractérisant  le réseau des universités,  notamment la responsabilité, la disponibilité,  la rédévabilité liée au travail de qualité étant donné que le management exige l’apport de tout un chacun ainsi qu’à la communication impliquant l’émetteur et le récepteur dans le savoir -faire et le savoir – être.

Ainsi pour atteindre les objectifs du plan stratégique, il a invité les participants à ces assises de réfléchir en profondeur  avec les directives académiques, les résolutions des états généraux de l’ESU avec le triomphe de Nsamanisme mettant l’accent sur le management évoquant aussi des questions liées à l’homologation des diplômes avec la spécificité de chaque université et à la construction des infrastructures modernes. Il a rappelé la qualité des différents cadres, des candidats de DEA et des docteurs formés avec la collaboration d’autres universités ainsi que de nombreux prix obtenus dans le monde en management.

L’Administrateur général de l’UNIC, le Pr Onsin Nsaman a pour sa part, salué la célébration de ce quarantième anniversaire et l’organisation de ce conseil d’administration du Réseau des universités du CEPROMAD. Elle a encouragé les participants à ces assises de quatre jours  à la prise des résolutions idoines pour la bonne marche de ce Réseau.

Pour traiter des paramètres déterminants pour l’atteinte de l’objectif constant à la « pérennisation du CEPROMAD », les participants ont réfléchi sérieusement sur le secteur  académique et pédagogique, la recherche et la publication, les  infrastructures et la Construction ainsi que l’Administration et les  Finances.

A l’issue de 3 jours des travaux , le Conseil a pris d’importantes  résolutions, notamment, créer un cadre de concertation permanente avec son environnement ; Seuls les Professeurs attitrés, détenteurs du titre de  certifiés  peuvent diriger les travaux au 3ème cycle ; Demander aux institutions partenaires de pouvoir  transférer les apprenants de 3ème cycle qui ne sont pas suffisamment avancé dans leurs travaux ; Opérationnaliser la Presse Universitaire du CEPROMAD ; Organiser le séminaire de renforcement des capacités sur les techniques de recherche et de rédaction des travaux scientifiques ; Publier, selon les recommandations des états généraux de l’ESU, un article dans une revue indexée, pour les apprenants en DEA ainsi que les doctorants ; Equiper les laboratoires informatiques et le développement de nouvelles technologies de l’information et communication ; Aménager et équiper davantage les bibliothèques physiques et virtuelles ; Renforcer la capacité des assistants et chefs de travaux sur la rédaction des articles scientifiques ; Respecter les instructions du Ministère de tutelle et promouvoir le dialogue en toute circonstance ; Rendre obligatoire l’application du système LMD cette année dans les promotions de recrutement  et bien d’autres.

Les  diplômes de mérite d’excellence Nsamaniste

Pour clôturer en beauté la célébration de 40 ans de management en Rdc, le père du Management a offert une réception aux hommes de science, aux anciens étudiants du CEPROMAD, à tous les docteurs formés par le recteur Magnifique, ainsi qu’aux apprenants du 3e cycle à l’Hôtel Beatrice où les premiers diplômes de mérite ont été décernés aux anciens étudiants du CEPROMAD qui se sont distingués dans différents secteurs  de la vie nationale. Dans l’échantillon, le ministre Julien Paluku de l’Industrie, le ministre Honoraire des Anciens Combattants Sylvain Mutombo, Joseph Mankondo, Directeur général de GLD et le Colonel Nenette, ont été récompensés. Ainsi, le recteur Magnifique a annoncé officiellement l’octroi de ces prix à tous les scientifiques, opérateurs économiques, juristes, architectes, ingénieurs, journalistes, médecins, administratifs, économistes, gestionnaires managers qui se distingueront dans l’entreprenariat en RDC. Les premières cérémonies de remise sont attendues en juillet 2022.

Bellarmin Katalay/Cp

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube