A Addis-Abeba : Rose Mutombo préside la 6ème session extraordinaire du CTS sur la justice et les affaires juridiques

 Mme Rose Mutombo Kiese, ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a présidé à Addis-Abeba en Ethiopie et par vidéo-conférence, la 6ème session extraordinaire du Comité technique spécialisé sur la justice et les affaires juridiques en format hybride.

Au terme de cette réunion, 35 ministres de la Justice des pays membres ont adopté le projet d’amendements aux Statuts du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM). Ainsi, ce projet d’amendements aux Statuts du CACM est envoyé au comité permanent de cette organisation régionale et sera soumis à la réunion du Conseil Exécutif qui se tiendra du 14 au 15 juillet prochain à Lusaka, capitale de la Zambie.

Le poste de président et de 1er vice-président étant vacants en raison des consultations en cours dans les Régions du Nord et Australe, la réunion a été présidée par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la RDC, en sa qualité de 2ème vice-présidente.

Les participants se sont attelés essentiellement à l’examen et à l’adoption du projet d’amendements aux Statuts du Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CACM).

« Il nous restera à présent à soutenir la mise en œuvre de toutes les dispositions desdits statuts pour un fonctionnement optimal de ce Centre, après son adoption par le Conseil exécutif », a déclaré Rose Mutombo Kiese.

« Cette rencontre qui se tient dans un contexte particulier, se déroule sous format hybride, c’est-à-dire à la fois en présentiel au siège de l’Union Africaine ici à Addis-Abeba, en Éthiopie et par vidéoconférence. Je disais, un contexte particulier à cause des vacances qui persistent au sommet de la pyramide du Bureau suite à l’absence de consensus sur la désignation des deux États devant occuper les postes de Président et de premier Vice-président, dévolus respectivement aux régions du Nord et de l’Est », a ajouté la patronne de la Justice de la RDC.

« Puis-je me permettre, estimés Collègues, d’encourager les deux régions concernées à privilégier le consensus pour qu’enfin, la composition de notre Bureau soit complète. Avant de poursuivre mon propos, permettez-moi de saisir cette occasion pour saluer votre présence à cette session extraordinaire ainsi que celle de vos délégations car ceci démontre à suffisance l’intérêt que vous portez à notre CTS », a-t-elle poursuivi.

Dans le même ordre d’idées, elle a exprimé, au nom de ses collègues, sa gratitude au bureau du Conseiller juridique et au Secrétariat de CDC-Afrique pour leur assistance très appréciée dans les préparatifs de cette réunion. Elle a remercié aussi les Autorités éthiopiennes pour leur accueil chaleureux dans ce beau pays qui abrite le siège de cette Organisation.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube