A Bruxelles : Guy Laondo sollicite l’accompagnement des institutions spécialisées des Nations unies sur les réformes

Dans le cadre de sa mission officielle auprès des autorités européennes à Bruxelles, le ministre d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a eu une séance de travail avec les organes spécialisés du Système des Nations Unies.

Il a été reçu par M. Jean-Pascal Mvondo, Représentant Régional de la Coalition Onusienne Better Than Cash Alliance qui regroupe des Etats, Institutions de Développement et des Bailleurs de premiers plans tels que la Fondation Bill et Melinda Gates ou encore l’Agence de Développement des Etats Unis.

Ont également pris part à la rencontre l’United Nations Capital Development (UNCDF), organisation autonome des Nations Unies affiliée au PNUD ainsi que le Programme Multi bailleurs « Minerals » (PNUD-Union Européenne -ACP).

 Le ministre d’État a détaillé les ambitions de son ministère et évoqué la pertinence d’un accompagnement de la part de ces institutions spécialisées sur les réformes en cours en République démocratique du Congo et particulièrement dans le cadre du programme 145 territoires – dont l’ambition est de booster le développement de notre pays par la base.

 « Les efforts engagés par notre Gouvernement pour l’atteinte des objectifs sont conséquents et méritent d’être soutenus par des financements internationaux. C’est avec le concours de partenaires techniques et financiers engagés que le plan 145 territoire peut espérer sortir de la pauvreté des millions de Congolais à travers notre immense et complexe pays», a déclaré le ministre Guy Loando Mboyo.

« Nous encourageons le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à continuer à faire de l’aménagement du territoire, l’instrument d’intégration et de développement inclusif du pays », a souligné M. Mvondo.

En ce qui concerne les réformes de financements, notamment en matière de renforcement de l’adaptation climatique au niveau local, M. Ronan Pêcheur de l’UNCDF a ajouté : « notre objectif est d’arriver à ce que la finance climatique bénéficie aux collectivités territoriales. Toutefois, il faut travailler sur la crédibilité des localités, canaliser les fonds et garantir leurs exploitations par les acteurs locaux ».

 La rencontre a pris fin avec l’engagement de voir les agences du ministère collaborer davantage avec ces institutions spécialisées des Nations Unies.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube