A.C.C Asbl : Me Clément Kitengye invite les Congolais à s’approprier le contenu de l’hymne national « Debout congolais »

Debout Congolais, Unis par le sort, Unis dans l’effort pour l’indépendance. Dressons nos fronts longtemps courbés. Et pour de bon, prenons le plus bel élan… ». Il y a véritablement des Congolais qui restent déterminés à ce que leurs fronts ne soient pas courbés. A l’instar du Président de la République et Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, grand partisan de l’instauration de l’Etat de droit, animé du souci du développement de la RDC, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala,  qui s’emploie à la récupération des immeubles de l’Etat, mieux la lutte contre la spoliation des biens publics . Et, il y en a tant d’autres qui, en scrutant minutieusement, se rangent dans la droite ligne de l’émergence de la RDC, c’est un travail de longue haleine qui exige non seulement que la classe dirigeante puisse s’y atteler, mais aussi tout le peuple congolais.   Disons que cet hymne national de la RDC a été écrit par le Révérend Père Simon-Pierre Boka, composé par Joseph Lutumba et adopté l’année de l’indépendance en 1960. Cet hymne a été remplacé par la Zaïroise, également écrite par le père Boka en 1971, sous Mobutu.

Quel est l’objectif poursuivi par votre Asbl « Ames Conscientes du Congo » ?

L’Asbl « Ames Conscientes du Congo », possédant encore des dents de lait, venait d’être créée le 30 juin 2022. L’objet de l’« A.C.C asbl » porte notamment sur l’éveil de conscience nationale et revivification de l’âme congolaise, la conscientisation à travers  différentes plateformes  pour la sensibilisation  au respect des personnes et de leurs biens, la conscientisation à travers différentes plateformes, en vue de la sensibilisation au respect des biens et fonds publics, l’organisation de divers événements de sensibilisation  à l’amour réel de la patrie, de plus la petite cellule, au sommet, la remise des diplômes ou des prix à titres posthumes  ou pas, aux citoyens congolais ayant d’une manière intègre servi la Nation, le recensement  des modèles de société en vue de leur reconnaissance par l’autorité attitrée ; la lutte contre les antivaleurs, la constitution  d’un moteur de sensibilisation  des responsables politiques  et d’autres , dans divers secteurs de la vie publique, la sensibilisation  à l’émulation des Congolais, à exercer dans le secteur privé et à ce titre, se porter garant quand cela s’avère justifié de rappeler  aux autorités publiques  de constituer un cadre de facilités en faveur des opérateurs  concernés ; la constitution d’une caisse de résonnance  des populations sur leurs différentes attentes.

Suivi de très près par les internautes, vous avez diffusé deux derniers postes dans votre page Tweeter, vous invitez la population à s’approprier l’hymne national. Qu’en est-il ?

A travers ces propos, nous souhaitons que la chanson « Debout Congolais » puisse désormais devenir pour Congolais que nous sommes, le maître-mot suscitant une volonté réelle et commune du changement intégral de nos comportements pour la transformation de notre Nation et, ainsi, léguer aux générations futures un pays où il fait bon vivre. Ainsi que de la symbolique de notre drapeau, l’on peut lire ce qui suit : le bleu ciel, la paix – le rouge, le sang de nos martyrs, – le jaune, la richesse du pays et l’étoile, notre avenir radieux. Avec détermination, hissons notre pays, comme un drapeau parmi les puissances des Nations.

Quelle est votre proposition concrète en qualité de Coordonnateur de l’Asbl « Ames Conscientes du Congo » ?

On est convaincu qu’avec une bonne gestion publique, la RDC fera un bond en avant qui profiterait aux Congolais, il suffit de constater les premiers efforts fournis par le Gouvernement en place, dont le budget a augmenté sensiblement alors que  dans un passé proche, on nous a fait croire qu’il ne pouvait être multiplié et atteindre  celui de  certains  pays émergents et de certaines autres puissances. Nous avons tous les atouts pour changer la donne et faire de ce pays une puissance économique au sein de notre continent, et pourquoi pas dans le monde ? Notre Asbl se propose davantage de sensibiliser l’opinion sur la nécessité de cette prise de conscience qui doit être matérialisée par un changement de comportement. Et cela, de la base au sommet.

Franck Ambangito

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube