
Participant à la grande réunion de haut niveau sur l’amélioration de l’accès à la vaccination contre la Covid-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre, le ministre de la Santé, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani explique qu’en 5 mois, la Rdc a pu vacciner 4 millions des personnes éligibles contre seulement 800.000 enregistrées au cours de la première année. Il pense quand même que la couverture vaccinale de la Rdc est encore très loin de la cible globale de 70% et de beaucoup de pays de la région.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a pris part, à la grande réunion de haut niveau sur l’amélioration de l’accès à la vaccination contre la COVID-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre qui s’est tenue du 11 au 14 septembre 2022, à Dakar au Sénégal.
Cette rencontre continentale visait l’amélioration de la vaccination anti-Covid dans cette région d’Afrique confrontée aux multiples défis liés aux conflits armés, à l’insécurité, et aux épidémies à répétition survenant sur des systèmes de santé faible.
Des ministres, responsables et membres des gouvernements des pays de la région ont échangé et présenté chacun un rapport global sur la situation de la couverture vaccinale dans leur pays respectif en y mettant l’accent sur les progrès, les perspectives et les défis.
Dans son intervention, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la RDC, Dr Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que la participation de son pays à cette réunion témoigne de l’intérêt que le gouvernement congolais, à travers le Premier Ministre et le Président de la République, ne ménagent aucun effort pour appuyer la lutte contre cette pandémie et la vaccination contre COVID-19, en particulier.
« (…) Aussitôt que les vaccins avaient été rendus disponibles à nos pays et rejoint la liste des interventions efficaces pour lutter contre la pandémie à COVID-19, notre gouvernement l’a intégrée, d’abord, en mode routine dans un nombre de sites limités avant de l’étendre à toutes les aires de santé et d’y ajouter les campagnes de masse pour vacciner le plus grand nombre de personnes éligibles », a soutenu le patron de la Santé en RDC.
Confronté à une forte « infodémie » négative qui a causé une réticence dans la population, la vaccination contre COVID-19 en RDC a connu un début difficile.
Face à cette situation, j’ai mis en place une coordination nationale avec un coordonnateur technique et moi-même comme président du comité stratégique qui rassemble autour de moi tous les chefs des agences et organisations partenaires qui nous accompagnent. Les premiers résultats sont prometteurs. En 5 mois, nous avons pu vacciner 4 millions des personnes éligibles contre seulement 800.000 enregistrées au cours de la première année », a souligné Dr Jean-Jacques Mbungani.
Les doses de vaccin anti-Covid-19 administrées ont augmenté de près de 75% en Afrique en juin 2022 par rapport au mois précédent, après une baisse soutenue de trois mois entre mars et mai.
Qu’à cela ne tienne, le ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention estime que la couverture vaccinale de la RDC est encore très loin de la cible globale de 70% et de beaucoup de pays de la région.
«Mais, la tendance actuelle peut s’améliorer si nous pouvons d’une part la maintenir et l’améliorer et d’autre part accélérer l’intégration de la vaccination COVID-19 dans le programme Elargie de la Vaccination (PEV) », espère Dr Jean-Jacques MBUNGANI.
Il faut noter que le Directeur du PEV, Dr Aimé Cikomela, était également de la délégation qui a accompagné l’autorité politico-sanitaire congolaise dans ce forum de Dakar sur l’amélioration de la vaccination dans la région de l’Ouest et du Centre.
Sur le continent, renseigne l’OMS, des efforts sont en cours pour l’intégration de la vaccination contre la Covid19 dans les services de soins de santé primaires. Plus de 12 millions de cas confirmés de Covid-19 sont recensés sur le continent africain dont plus de 11 millions de guérisons et 255.000 décès cumulés, selon un décompte établi le 19 juillet dernier par l’OMS.
Leave a Comment