A Dar-es-Salaam : Type Wombi Biyela met en exergue l’exemple de la Rdc

Le Chargé d’Etudes de la Vice-Primature, Ministère de l’Environnement et Développement Durable, Type Wombi Biyela Dilingi a représenté la RDC, au nom de la VPM Eve Bazaïba, à la retraite régionale de haut niveau sur « La Transparence et Bonne Gouvernance du Secteur Forestier dans la Communauté de l’Afrique de l’Est et les pays voisins »  à  Dar-es-Salam en Tanzanie. C’était du 10 au 13 octobre 2022, aborde ce mardi 11   le sujet sur  la bonne gouvernance et l’intégrité du secteur forestier sous le thème «Favoriser la coopération inter-agence l’exemple de la RDC ». 

Le représentant de la Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable Eve Bazaiba Masudi, Type Wombi Biyela Dilingi a exposé sur la Bonne pratique et leçons pour la gouvernance et l’intégrité du secteur forestier sous le thème: « Favoriser la coopération inter-agence: l’exemple de la RDC ».

La réunion mondiale de trois jours a établi le programme du partenariat de la montagne et les objectifs de plaidoyer de haut niveau pour les quatre prochaines années qui vise à placer la durabilité et la résilience des écosystèmes et des communautés de montagne au centre des processus, politiques et investissements internationaux dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Année internationale du développement durable des montagnes 2022. Cette année, le Partenariat de la Montagne a célébré son 20éme anniversaire et a marqué l’année internationale du développement durable dans les régions montagneuses.

Soixante-dix pour cent de l’eau douce du monde provient des montagnes. La préservation des environnements montagneux et la disponibilité de cette ressource vitale sont essentielles pour résoudre la crise climatique mondiale. La réunion d’Aspen a été  est une occasion importante d’élaborer et de partager des plans d’action pour protéger les montagnes et l’environnement mondial.

Les montagnes constituent l’habitat de 15 % de la population mondiale et hébergent environ la moitié des foyers de biodiversité du monde. Elles fournissent aussi de l’eau douce à la moitié de l’humanité et leur conservation est donc un facteur clé du développement durable, et fait partie de l’Objectif 15 des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Malheureusement, les montagnes sont menacées par les changements climatiques et la surexploitation. Alors que le climat mondial continue de se réchauffer, les habitants des montagnes – qui sont parmi les plus pauvres du monde – doivent lutter encore plus pour survivre. La hausse des températures signifie également que les glaciers de montagne fondent à un rythme sans précédent, affectant l’approvisionnement en eau douce en aval de millions de personnes.

Les écosystèmes de montagne fournissent à la planète des biens et services essentiels tels que l’eau, nourriture et biodiversité. Abritant environ 1,1 milliard de personnes, les montagnes sont des centres de diversité culturelle et de connaissances traditionnelles. La perte de biodiversité, le changement climatique, la dégradation des terres et la pollution affectent gravement et de plus en plus les écosystèmes de montagne. Et la  pandémie de COVID-19 a encore perturbé les choses.

 Reconnaître les expériences réussies et locales de changement transformateur, identifier de nouvelles opportunités de moyens de subsistance durables dont les lois sur les peuples autochtones et les communautés locales (IPLC) afin  adopter de nouvelles pratiques et soutenir celles existantes contribuent à la restauration des écosystèmes de montagne ; et des systèmes agroalimentaires résilients sont des exigences urgentes pour réaliser l’Agenda 2030 des Nations Unies (ONU) pour le développement durable.

Willy Makumi Motosia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube