A Goma: Une marche pour condamner l’agression rwandaise

Des milliers d’ habitants de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sont descendus dans la rue ce lundi 31 octobre 2022.

Cette manifestation était consécutive à l’appel de la société civile forces vives coordination du Nord-Kivu decriant le silence de la communauté internationale face à l’agression de la RDC par les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC soutenus par le Rwanda.

Nos sources sur place indiquent que cette situation a denouveau paralysé les activités socio-économiques dans une majeur partie de la ville touristique de Goma.

Visiblement en colère, ces manifestants chantaient des chansons hostiles au Rwanda qui, selon eux, le gouvernement rwandais est de mèche avec la rébellion M23 qui mène des attaques répétitives contre les positions des éléments de Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc ) dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru.

Ces manifestants ont été vites dispersées par les éléments de la police nationale congolaise près de la petite barrière de Goma par des balles réelles et des bombes à gaz lacrymogènes pour contenir ces derniers, afin d’éviter des dégâts humains et matériels dans la ville.

Par ailleurs, ils réaffirment leur soutien total aux Forces armées de la République démocratique du Congo qui mènent des opérations militaires dans le but de libérer les localités occupées par ces terroristes à Rutshuru.

Signalons que c’est depuis un moment que les affrontements ont repris entre les Fardc et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, causant ainsi un déplacement massif de la population craignant pour leur sécurité .

Alain Kakule depuis Beni

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube