
Les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans différents domaines dont celui de l’industrie des batteries électriques et du développement des Zones Économiques Spéciales ont été très bien vendues ce mercredi par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya à  la 2e journée du 4e sommet commercial germano-africain 2022 qui réunit à  Johannesburg en Afrique du Sud les principaux chefs d’ entreprises et du Gouvernement d’Allemagne et d’Afrique Subsaharienne.
Et ce, dans l’objectif de promouvoir les relations économiques entre l’Afrique et l’Allemagne.
A l’occasion, Julien Paluku a développé sur le Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo chiffré à  58,4 milliards de dollars américains dans différents panels et B2B dont avec le Vice-Chancelier allemand et ministre de l’Économie et du climat, mais aussi avec le staff dirigeant de la chambre de commerce et de l’industrie allemande coiffée par Péter Adrian.
Au nom du Président de la République, Félix Tshisekedi et du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre congolais de l’Industrie  a appelé les investisseurs allemands de venir créer en RDC une Zone Économique Spéciale pour y développer leur industrie automobile, une offre du Président de la République Démocratique du Congo, a- t-il poursuivi.
 « Nous sommes avec une très forte délégation venue de la Rdc, avec notre ambassadeur basé en Afrique du Sud pour participer au 4ème sommet commercial entre l’Allemagne et l’Afrique pour définir les perspectives de développement économique, parce que l’Allemagne est une forte économique de l’Europe, l’Afrique a besoin de savoir quel pas a-t-elle franchi. Le président de la République et le Premier ministre tiennent à ce que dans toutes les grandes rencontres du monde, que la Rdc reprenne sa place », explique-t-il.
Et le ministre congolais de justifier que parce que son image a souvent été mal présentée, ce qui fait que les gens pensaient qu’il n’y a pas de possibilités d’investissements en Rdc. Il était aussi question d’offrir aux grandes entreprises qui sont ici, des opportunités. Parce que la chambre de commerce qui réunit tous les opérateurs économiques allemand nous a rassurés qu’elle gère 3,5 millions d’entreprises à travers le monde qui recherchent de nouveaux partenariats gagnant-gagnant. Nous avons développé d’abord les 6 composantes du Plan directeur d’industrialisation, nous avons développé les différents plans sectoriels tels qu’adopté par le Gouvernement pour montrer combien notre pays est la meilleure destination en matière d’investissement en ce 21ème siècle où le monde et terrassé et le menacé par le réchauffement climatique. Particulièrement, nous avons fait un clin d’œil à l’Allemagne sur la question des batteries électriques.
Signalons que le ministre Julien Paluku Kahongya était accompagné de l’Ambassadeur de la RDC accrédité en République Sud-Africaine, Fidèle Mulaja Binene et de l’équipe dirigeante de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel-DGCDI constituée du Directeur général, Judée Badibanga Kabongo et du Directeur général adjoint, Gilbert Kabwe Kazadi ainsi que du Professeur Anselme Kithakya, mandataire.
Leave a Comment