A Kananga : Sama Lukonde promet le soutien du Gouvernement à la formation des étudiants de l’Académie militaire

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est rendu, ce dimanche le 11 septembre 2022, à l’Académie militaire de Kananga, à plus de 4 km du centre-ville. Il avait dans sa suite, le premier Vice-président de l’Assemblée nationale, le Ministre d’État, Ministre des ITPR, le gouverneur de province, et quelques membres de son cabinet. Il a encouragé les futurs dirigeants des troupes, à poursuivre et parachever leur formation en vue de parvenir à être de bons chefs des troupes et défendre valablement l’intégrité du territoire national.

Il sied de souligner que l’académie militaire de Kananga ne forme que des officiers militaires. C’est pourquoi, après un bref échange avec le Général de brigade et commandant de l’académie militaire,  Putshateo Ali, le Chef du Gouvernement a, au nom du commandant suprême des forces armées Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, encouragé ceux qui sont appelés à diriger nos troupes demain, tout en saluant la coopération bilatérale avec la Centrafrique.

« Je voudrais, au nom de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, venir ici avec un message de soutien. Comme vous le savez, depuis peu, nous faisons face à une agression ici de notre intégrité territoriale. Face à celle-ci, nous avons un regard désormais plus accru vers nos forces armées ainsi que nos forces de la police. Je ne pouvais pas manquer, ici en visite officielle, à la suite de la présence de son Excellence, Monsieur le Président de la République dans la ville de kananga, venir visiter cette académie militaire, la seule que nous avons en termes de formation d’officiers. Vous êtes le fleuron de ceux qui seront appelés à diriger nos troupes demain. Je suis d’autant plus heureux de savoir que dans le cadre de la coopération bilatérale, nous avons aussi ici les officiers qui nous viennent de la République sœur de Centrafrique. Qu’ils soient ici toujours les bienvenus, dans le cadre de bonnes relations bilatérales que nous avons avec la République Centrafricaine », a dit le Premier Ministre.

Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, encouragé les futurs officiers de l’armée à poursuivre et parachever leur parcours, tout en les rassurant de la ferme volonté du Gouvernement de les voir passer cette formation dans les meilleures conditions.

« Je voudrais, au-delà du message que j’apporte à vous académiciens, j’encourage non seulement à parachever votre parcours mais à continuer à servir de plus bel élan sous notre drapeau et au nom de notre cher beau pays la République démocratique du Congo. Ajouter un mot bien sûr à ceux qui viennent pour votre formation, parce qu’il est une chose d’avoir l’académie. Il en est une chose d’avoir les académiciens. Mais la formation est la plus importante. Et donc, un message d’encouragement aussi à tous les formateurs qui sont les vôtres et dire que nous sommes à vos côtés. Nous, en tant que Gouvernement, pour nous assurer que vous puissiez être dans cette formation dans les meilleures conditions possibles. Alors, nous avons le temps d’échanger avec les différents responsables ici et nous allons bien sûr, à la suite de cette visite, prendre encore plus d’éléments ou nous assurer justement que cet accompagnement du Gouvernement soit de plus en plus efficace », a souligné le Premier Ministre.

Et d’ajouter :

« Je voudrais vous remercier pour l’accueil que vous m’avez réservé en tant que représentant de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État. Je ne pourrais que vous souhaitez une bonne continuation dans votre formation », a conclu Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Premier des Warriors.

A l’académie militaire, le Premier Ministre a clôturé son passage par la visite de quelques endroits, avant de griffer  quelques mots dans le livre d’or.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube