
L’approvisionnement en eau potable est un véritable casse-tête pour plusieurs quartiers de la capitale. Saisie par la population de Kimbanseke, précisément celle du quartier Mikondo à propos de cette denrée rare, la marraine de la fondation « Briser le silence » (BLS), Jeanine Mabunda avait répondu promptement en 2019 par l’installation d’un forage au sein de la paroisse Marie Mama wa Bosawa située dans la commune de Kimbanseke.
Elle y était ce jeudi matin en évaluation en compagnie du chargé de coopération de l’ambassade de Suède en Rdc, M. Beijmo Joachim, mais aussi d’une forte équipe de Sanru conduite par Mme Jennifer Tamba.
Ce forage d’une capacité de 10 mètres cube fonctionne de façon parfaite à ce jour et sert des milliers de ménagères qui ont exprimé toute leur reconnaissance, tout en plaidant pour l’augmentation de la capacité de stockage d’eau.
Dans son mot de circonstance, Jeanine Mabunda, initiatrice de cette œuvre sociale a encouragé la population bénéficiaire à prendre soin de ce forage, car l’eau est plus qu’indispensable au ménage. Avec l’aide des partenaires et dans la cohésion et la discipline de gestion, le service pourrait être amélioré prochainement.
L’occasion était également belle pour la sensibilisation contre le paludisme. Jennifer Tamba de Sanru a expliqué comment l’eau doit être conservée pour éviter que les anophèles ne viennent s’y multiplier.
C’est par un exercice de test gratuit de paludisme que cette visite a pris fin dans une grande ambiance sociale.
Gladys M et Simon Kabamba
Leave a Comment