A Kisangani: Modeste Bahati rend hommage à Emery Patrice Lumumba

La dépouille du tout premier Premier ministre congolais est arrivé ce vendredi 25 juin à Kisangani dans la province de la Tshopo.  le professeur Modeste Bahati, président du Sénat et représentant spécial du chef de l’État l’a reçu à l’aéroport Bangboka. Il était accompagné du gouverneur a.i de la Tshopo ainsi que  d’autres autorités civiles et militaires locales.

 L’émotion était à son comble. Après les honneurs  militaires, le cortège parcours la ville jusqu’à la place de la poste où il restera  pendant deux jours pour les obsèques officiels. Pendant le parcours, les Boyomaises et Boyomais rangés le long de la route  ont rendu un vibrant hommage à Emery Patrice Lumumba.

Ici à la place  de la Poste, lieu du premier emploi de Lumumba, la population était venue de partout pour rendre hommage à celui qui a commencé sa carrière politique dans la ville de Kisangani. En présence de la famille, le président du Sénat et représentant du chef de l’Etat à souhaité un repos éternel à l’héros  dans la terre de ses ancêtres.

«Patrice Emry Lumumba, héros national, 1er Premier ministre de la Rdc, au nom du président de la République, Félix Tshisekedi, je vous souhaite un bon retour sur cette terre de vos ancêtres, plus précisément à Kisangani, province de la Tshopo, votre province professionnelle, votre province politique. Au nom du peuple congolais et de toute la population de la Tshopo, je vous souhaite bon retour et que votre âme repose en paix. Nous allons dès maintenant commencer toutes les cérémonies pour honorer votre mémoire», c’est ainsi exprimé Modeste Bahati.

Le président du Sénat a dans son mot de circonstance salué la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi d’avoir fait  rapatrier grâce à sa diplomatie agissante les reliques du corps du pionnier de l’indépendance de la Rdc pour y être enterré en toute dignité plus de soixante ans après, avant de louer  le sens élevé de l’unitarisme et de l’anti-fédéralisme de Patrice Emery Lumumba. Ce samedi, un culte œcuménique sera organisé à la place de la poste, avant que le corps ne prenne la direction de du Haut Katanga le dimanche.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube