
Le M. Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a présidé ce mercredi 06 juillet 2022, à l’attention des Directeurs Provinciaux de l’EPST (PROVED), des Inspecteurs Principaux Provinciaux (IPP) et des Directeurs Provinciaux du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (DIPROSEC), dans la salle des réunions de Hope School International, commune de Makiso, ville de Kisangani, la réunion des états généraux du sous-secteur de l’éducation.
Cette réunion répond à son initiative d’effectuer les itinérances dans toutes les provinces éducationnelles pour palper du doigt l’application de la gratuité de l’enseignement primaire à la base et donner les grandes orientations pour le redressement de ce sous-secteur en RDC.
Cette rencontre s’est déroulée en présence des députés nationaux, principalement ceux de la Grande Orientale, du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, Coordonnateur de la Cellule pour le Changement des mentalités, des Conseillers au Collège de l’éducation à la Présidence et à la Primature, ainsi que des partenaires de l’EPST.
D’entrée de jeu, la parole a été accordée au ministre provincial en charge de l’Education de la Province de la Tshopo. Au nom du Gouvernement Provincial, M. Tongo Bandamali Jean, a rendu les hommages au Chef de l’État, grâce aux efforts de qui, beaucoup d’enfants ont repris le chemin de l’école à travers sa vision de la gratuité de l’enseignement primaire qui est une réalité sur toute l’étendue de la Grande Orientale et ce, avec l’encadrement du ministre Tony Mwaba Kazadi, communément et affectueusement appelé : »Gardien de de la gratuité de l’enseignement primaire de Félix-Antoine Tshiseked ».
Tous les Directeurs Provinciaux de l’EPST, assistés chacun de son IPP et de DIPROSEC, sont passés devant pour procéder aux états des lieux de leurs provinces respectives.
En un mot, comme en mille, le satisfecit est général et total en ce qui concerne l’application de la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la Grande Orientale.
Elle est appliquée à 100% avec ses effets induits tant positifs que négatifs. Positivement, la gratuité de l’enseignement primaire a remis plus des milliers d’enfants à l’école, ont-ils répété en chœur.
Et négativement, c’est la pléthore dans les salles de classe. Des problèmes auxquels, on a tenté de proposer des pistes des solutions, notamment la révision des infrastructures scolaires par la construction de nouveaux bâtiments et salles de classe.
Une difficulté revient dans toutes les provinces, les arriérés des salaires causés par les opérateurs de paie dont les banques et Caritas Congo qui bloquent les fonds pour ne l’effectuer qu’une seule fois tous les trois mois.
La Grande Orientale démembrée a quelques zones dans la Province en état de siège ou en guerre. Ce qui justifie le déplacement de certains élèves et écoles. Là aussi, il faudrait que l’État s’investisse pour éradiquer cette insécurité qui paralyse l’éducation des enfants et favorise la déperdition scolaire. Aussi, les périodes de la cueillette poussent la population pygmée à faire quitter leurs enfants à l’école.
Les partenaires de l’EPST, les syndicalistes, les membres de la société civile et le Président de la Coordination des écoles Conventionnées sont aussi passés pour décrier certaines antivaleurs entretenues par quelques brebis galeuses et ont invité le ministre et ses représentants en province à sévir sévèrement.
Leave a Comment