
Rappelant les fondements de la convention de Chicago en ce qu’il est désirable d’éviter toute mésentente entre les nations et les peuples, Chérubin Okende qui a représenté la Rdc à la 41ème session ordinaire de l’Assemblée de l’OACI, a dénoncé l’agression dont la Rdc est victime de la part du Rwanda, qui est soutenu par certaines grandes puissances, membres du conseil de l’OACI est un abus flagrant qui constitue une menace inacceptable sur la stabilité de la sous-région et sur la sécurité aérienne. Suite à la violation flagrante des principes d’amitié et de franche collaboration préconisés par l’OACI, indique-t-il, la Rdc a suspendu tous les accords aériens conclus avec le Rwanda.
M.Chérubin Okende, ministre des Transports et du désenclavement participe à la 41ème session ordinaire de l’Assemblée de l’OACI à Montréal au Canada. Après avoir félicité comme il est de coutume Mme Popikoza pour son plébiscite incontestable en qualité de présidente du bureau de la présente session, il a présenté la Rdc comme un vaste pays à vocation d’aviation par excellence. Pour lui, une bonne exploitation de ses nombreux atouts va contribuer indubitablement au développement harmonieux de l’aviation civile à travers le monde. « Le Gouvernement de mon pays est ainsi engagé à participer à ce développement de l’aviation civile internationale afin d’aider à créer et à préserver entre les nations et les peuples du monde l’amitié et la compréhension conformément aux dispositions pertinentes de la convention de Chicago du 07 décembre 1944 », dit-il.
Et de poursuivre, c’est à ce titre que les efforts remarquables sont déployés pour respecter les engagements de mon pays envers l’OACI et promouvoir les normes et pratiques recommandées pour le développement de toute l’industrie de l’aviation civile dans sa globalité.
Soulignons qu’à ce jour, la Rdc est  fière parce qu’elle est en ordre de cotisation et jouit de la plénitude de ses droits de vote. De même, la ferme volonté du chef de l’Etat à conformer le pays aux normes de l’aviation civile internationale se traduit notamment par l’amélioration progressive du taux de mise en œuvre desdites normes à l’occasion des différents audits de l’OACI dont le résultat du dernier audit réalisé du 31 août au 12 septembre 2022 sont très encourageants. Il en est de même de la mise en place d’un plan stratégique du désenclavement du territoire par la voie aérienne visant la consolidation de la réglementation aéronautique de base, la réhabilitation et la modernisation des aéroports, ainsi que leur certification.
Remettre la Rdc au cœur du maillage aérien régional et international
La problématique fondamentale de la présente session, à savoir : « reconnecter le monde et faire face aux effets dévastateurs du changement climatique dans le secteur de l’aviation » offre d’avantage à mon pays une meilleure opportunité de contribuer à la résilience de l’aviation civile d’une manière saine, économique et efficace.
En effet, en considérant la superficie du territoire congolais, l’étendue de son espace aérien ainsi que sa position géographique au cœur de l’Afrique et aux confluents des pôles économiques du continent, la remise de la Rdc au cœur du maillage aérien régional et international, est une voie cardinale pour connecter l’Afrique central au reste du monde, estime Chérubin Okende.
Par ailleurs, martèle-t-il, devant l’impérieuse nécessité reconnue à tous les Etats membres de l’OACI, d’utiliser les batteries électriques dans l’industrie mondiale de l’aviation, d’importantes réserves des minerais stratégiques font de la Rdc le pays solution à la crise climatique qui secoue l’humanité.
Le sous-sol congolais regorge 62% de réserve du cobalt, 10% du cuivre et d’importants gisements de lithium, du coltant et tant d’autres ressources indispensables à la transition écologique. Comme vous le savez tous, le cobalt et le lithium servent à la fabrication des moteurs électriques.
In fine, la Rdc à travers Chérubin Okende s’engage à soutenir toutes les mesures qui seront prises par l’OACI pour renforcer la résilience au lendemain de la pandémie à Covid-19 et pour appuyer la transition écologique dans le secteur de l’aviation. « La Rdc sollicite le plaidoyer de l’OACI pour la mobilisation du financement nécessaire au développement de l’industrie aéronautique congolaise », indique-t-il.
JMNK
Leave a Comment