A la base militaire de Kitona: Gilbert Kabanda a communié avec les nouvelles recrues au sein des FARDC

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Docteur Gilbert Kabanda était le weekend dernier au centre d’instruction militaire de Kitona, situé dans le Kongo Central.

Le but de son voyage n’était autre que de palper du doigt, les réalités actuelles sur le terrain.

A en croire une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Défense qui nous est parvenue, ce déplacement du ministre Kabanda au centre d’instruction militaire, intervient dans le contexte de l’appel à la mobilisation générale décrétée par le Chef de l’Etat, commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi, le 3 novembre dernier afin de défendre l’intégrité du territoire national, en proie à l’agression rwandaise à l’Est du pays.

Il va de soi aussi que la présence du ministre Kabanda dans ce vivier des soldats congolais procède de la mise en oeuvre de son plan d’action inclu dans le programme du gouvernement dont justement la formation est l’un des piliers majeurs.

A l’heure qu’il est, le centre d’instruction militaire de Kitona connait un afflux des recrues hommes et femmes évalués à plus de 10.000 personnes.

Ces jeunes congolais en formation militaire qui va durer 3 à 4 mois, sont venus des différentes provinces du pays à savoir notamment : Tshopo, Kongo Central, Maniema, Ituri, Grand Kivu, Grand Katanga, le Grand Équateur…

Le ministre Gilbert Kabanda a focalisé son attention particulièrement sur le plan social, entre autre leur alimentation, leur administration des soins medicaux, leur logement, leurs modes vestimentaires ainsi que leurs exercices et entraînements militaires, de même la logistique.

Docteur Kabanda a vu de ses propres yeux, la situation réelle dans tous ces campements et compartiments.

Auparavant, le numero un de la défense nationale a eu droit à un briefing fait par le commandant base, le lieutenant général Ilunga Kabamba Kampete Hugues Raston, qui était complété par différents commandants corps.

Dans la foulee, le ministre de la défense nationale ayant fait plusieurs observations et donné en même temps plusieurs instructions dans le sens d’améliorer la gestion de ce centre de formation sous toutes ses formes, afin d’apporter des solutions immédiates, a également tenu deux causeries morales à l’intention de ces jeunes recrues.

D’abord devant les jeunes femmes estimées à plus ou moins 250.

Docteur Kabanda les a remercié d’avoir répondu massivement et à juste titre à l’appel pressant de mobilisation de la part du Chef de l’Etat, commandant suprême des FARDC et les a félicité à cet effet d’avoir spontanément accepté de servir sous le drapeau au moment où le pays fait face à l’agression rwandaise. Il leur a, pour le coup, prodigué des sages conseils concernant leur conduite à tenir en tant que femmes pendant le temps que va durer leur formation.

Immédiatement après, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a enchaîné, en s’adressant à près de 6.000 recrues, représentant six bataillons sur l’ensemble de 10.000.

Au cours de cette causerie morale, le ministre Kabanda de la défense nationale a donné la parole à un échantillon de quelques recrues hommes et femmes qui se sont exprimés librement sur la façon dont se déroule leur formation. Après les avoir écouté, le patron de la défense nationale leur a prodigué également des conseils et a promis d’améliorer sans tarder leur situation.

Après cette visite de travail éclaire de 6 heures passées dans le centre d’instruction de Kitona, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a repris son avion quasiment au coucher du Soleil pour regagner Kinshasa.

BM

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube