A la Place des Évolués : Patrick Muyaya lance la 4ème édition du Festival du livre et de la bible

M.Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, a procédé au lancement officiel de la 4ème édition du Festival du Livre et de la Bible (FELIBI), ce mercredi 20 avril 2022 à la Place des Évolués dans la commune de la Gombe.

Ce grand rendez-vous culturel et scientifique organisé par les éditions Média Paul et Paulines s’étend jusqu’au dimanche 24 avril 2022. Le thème retenu après deux éditions ratées suite à la pandémie de Covid-19 est « Lire c’est vivre ».

« Je suis content de procéder au lancement officiel de la 4ème édition du Festival du Livre et de la Bible. Comme vous avez eu à faire le tour avec moi, vous avez tous compris que parmi la multitude de livres qu’il y a ici, il y a également ceux qui sont instructifs au sens bibliques du terme. C’est donc une très bonne initiative de voir toutes ces belles sœurs qui se dévouent et tous ces enfants qui sont à la quête de l’apprentissage », a dit le ministre.

« Je pense qu’aujourd’hui, il y a moyen de s’occuper dignement et sainement, et la meilleure manière de s’occuper, je pense que c’est avec la lecture. Avec la lecture, nous pouvons voyager sans visa et nous pouvons apprendre tout du monde. C’était pour moi un honneur de pouvoir y participer et de marquer d’une pierre d’encouragement pour tous ceux qui nous suivent à la maison et ceux qui sont ici de venir voir et découvrir les merveilles qui sont cachées dans les livres », a-t-il rajouté.

Cette première journée a également connu la présence des élèves du Lycée Technique de la Gombe branche de l’ISAM et de l’école Mon Ton Son qui a agrémenté ce moment.

S’agissant de l’apport du livre dans la formation de plus jeunes considérés comme élites du futur, Patrick Muyaya s’est exprimé en ces termes : « Il faut qu’ils s’adonnent à la lecture. Je pense que c’est cet exercice qui leur permettra de comprendre le monde, notre pays la République Démocratique du Congo et tous les dynamiques. Aujourd’hui, même avec les téléphones portables et l’internet, à travers Google, ils peuvent accéder à la lecture et je pense qu’il n’y a rien de mieux qui peut contribuer à la construction du mémoire à part la lecture », a avancé le ministre Patrick Muyaya.

Parmi les exposants, nous avons énuméré plusieurs entre autres l’université du Plateau située dans la province du Kwilu, Zora Livres Distribution, le bédéiste rd-congolais Jérémie Nsingi, Ecobiblios, les éditions Nouveaux Élans, Afriquespoir, Les éditions Miezi, Les éditions Nzoy, Café Littéraire de Missy, les livres Mandombe, les éditions Paulines et les éditions Mediaspaul.

 

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube