
Plus de temps à perdre. C’est en plein culte et à la suite de la lecture d’un procès-verbal que le pasteur François Mutombo Voici l’Homme a été intronisé Représentant légal de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’Homme (CAC-VH). Cette nouvelle communauté est née depuis le 1er septembre 2022 et c’est le Secrétaire général à la Justice, qui l’a déclaré ainsi, avant de prodiguer quelques conseils au nouveau Représentant légal ainsi qu’à tous les membres de son comité. « Maintenant que vous allez faire cavalier seul, le chemin est long et difficile. Si vous n’avez pas de force, si vous n’êtes pas aidé par la lumière (le Christ), vous n’allez pas arriver à destination », dit-il, avant d’ajouter que c’est maintenant que ceux qui sont avec vous doivent accepter ou pas de vous accompagner.
C’est depuis le 1er septembre 2022 que la de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’Homme (CAC-VH) existe. Et c’est ce 25 septembre 2022 lors d’un culte d’adoration et d’action de grâce que le Représentant légal, le pasteur François Mutombo a été investi, ensemble avec tous les membres de son comité. C’était en présence du Secrétaire général à la Justice, les députés nationaux et sénateurs, le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le bourgmestre de la commune de Kinshasa, le chef du quartier Aketi (Kinshasa), l’administrateur du Marché de la liberté (Masina) et d’autres invités de marque.
Cette cérémonie de dédicace de la nouvelle communauté a été organisée à la suite de trois jours d’adoration et d’action de grâce pour remercier Dieu d’avoir guéri son serviteur, le pasteur François Mutombo Voici l’homme et de l’avoir ramené à Kinshasa. Et ce, devant un peuple de Dieu débordant de joie. Ainsi, l’installation du Représentant légal et de son comité a commencé par la lecture du procès-verbal par des officiels, responsables chargés des cultes et associations au Secrétariat général de la Justice.
L’occasion faisant le larron, dans sa prise de parole, le Secrétaire général à la Justice a prodigué quelques conseils au nouveau Représentant légal de la nouvelle communauté CAC – VH, le pasteur François Mutombo Voici l’Homme. Principalement celui de faire attention avec le groupe qui l’accompagne désormais dans cette nouvelle tâche.
« Je vous connais depuis une dizaine d’années. Maintenant je vous accompagne. Le chemin que vous avez pris est long et difficile. Il faut tenir. Il faut marcher dans la lumière. Si vous n’êtes pas fort, vous n’allez pas arriver jusqu’à la fin. Autrefois vous étiez dirigé. Maintenant vous êtes seul. Il faut faire attention puisqu’il y a souvent la trahison. Je parle par expérience. Au Secrétariat général, nous gérons plus de 32.000 associations dont les églises », a-t-il déclaré devant les fidèles de la CAC – VH. Et le patron de l’administration de la Justice a profité aussi pour remercier Frère Patrice Ngoy Musoko qui a agrémenté ce grand moment de fête, pour ses cantiques anthologiques, ainsi que le professeur Boshab pour ses œuvres littéraires qui l’ont également aidé.
Ces défis évoqués par le Secrétaire général à la Justice ont conduit le nouveau Représentant légal à conduire le peuple de Dieu dans la prière pour que Dieu, dans son infinie bonté daigne accompagner cette nouvelle communauté et combattre tous ses ennemis.
C’est à l’issue de cette prière qu’il a pris quelques minutes pour exhorter le peuple de Dieu sur un thème aussi édifiant qu’intéressant : « La louange et l’adoration est une clé », tiré de Psaumes 100, 1-5. A l’en croire, la louange est une clé qui peut ouvrir la porte.
Dans une interview accordée à la presse, le pasteur François Mutombo Voici l’Homme a expliqué que : « À l’ordre du jour, on avait retenu d’abord la clôture de trois journées louange et la dédicace pour la nouvelle communauté CAC – VH… C’était aussi question d’installation du comité directeur de la grande communauté. Je crois c’est une grande manifestation. L’Église étant partenaire de l’État, doit aussi être reconnue par l’État. Voilà pourquoi il y avait aussi la présence des autorités publiques ».
De la composition du comité de la C.A.C-VH
À cet effet, le pasteur François Mutombo Voici l’Homme est établi Représentant légal de la CAC–VH. Et M. John Kalonji Kalala est désigné Secrétaire général de cette grande communauté. Il est secondé par un adjoint en la personne de M. Fiston Ngoyi. Le conseiller principal désigné de la communauté est le pasteur Kalemba Dav. Un autre pasteur, Mutombo Tshibayi Dieumerci est donc désigné conseiller juridique de la communauté.
Ce comité de la CAC – VH est également composé d’un trésorier général (Benjamin Mputela) et son adjointe (Mme Mutantu); des chargés d’intendance (Papa Maurice), de la condition féminine (Mme Luese Victorine), de la jeunesse (Jean-Pierre Ndala Kamenga) et de celui des implantations (Israël Kitenge), secondé par Tshibangu Ciel. Il y a également un chargé du suivi doctrinal et son adjoint ; un chargé de communication et médias (Musese Jeanpie) et son adjointe (Berthe Mwanza Ilunga); un chargé de relations publiques et son adjoint ; ainsi qu’un chargé de missions (Tumba Kabala Béni).
Le culte s’est terminé dans une grande ambiance sous l’animation du groupe de Frère Patrice Ngoy Musoko. Signalons en outre que ce culte était aussi agrémenté par la sœur Esther Akawa et par les groupes de la communauté CAC – VH.
Lepetit Baende
Leave a Comment