
A l’initiative du Président Emmanuel Macron, les Présidents Félix Tshisekedi, et Paul Kagame se sont entretenus ce mercredi 21 septembre 2022 à New York.
Selon Fatshi news, ils ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Ces efforts s’inscriront dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes, notamment le processus de Nairobi.
Pour rappel, le Chef de l’État s’est exprimé devant la 77ème session de l’AG de l’ONU.  » L’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent les populations de l’Est ne sont plus discutables « .
 » Le gouvernement congolais demande la distribution officiellement aux membres de Conseil de Sécurité du dernier rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC « , car il est nécessaire de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23 et montrer plus de fermeté à leur égard ».
En plus, il faut lever les obstacles à la restructuration des FARDC et toutes les mesures restrictives de l’acquisition des équipements militaires pour la RDC.
Leave a Comment