A l’issue de sa sixième conférence : La Rdc prend la présidence du réseau des parlementaires panafricains des commissions défense et sécurité

Les rideaux de la sixième conférence du réseau des parlementaires panafricains des commissions défense et sécurité tenue à Kinshasa du 05 au 07 octobre ont été tirés. C’est le président du Sénat Modeste Bahati qui a présidé la cérémonie de clôture de ces assises qui ont réuni les parlementaires de plusieurs pays d’Afrique sous le thème :  » dialogue sécuritaire Afrique – Europe à l’ère d’une nouvelle rivalité géopolitique : comment améliorer concrètement la coopération ». Les participants à cette conférence ont posé des bases qui vont améliorer les rapports de coopération entre ces deux  continents.

Dans son mot de clôture, le président du Sénat Modeste Bahati a loué les efforts manifestes du chef  de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans la recherche de la paix contre l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du mouvement terroristes du M23. Ce, avant d’appeler les parlementaires du monde à conjuguer les efforts pour lutter contre l’insécurité qui menace les peuples.

« Les européens et les africains ont compris que le terrorisme n’épargne personne. C’est comme l’épidémie du Covid. Donc, à partir du moment où tout le monde est concerné par le terrorisme, il est tout à fait normal que les efforts soient conjugués de manière à ce que nos gouvernements et nos parlements se mettent tous ensemble pour lutter contre ce fléau qui est en train de terroriser l’Afrique, l’Europe et le monde entier », a indiqué Modeste Bahati.

Et ce, avant de saluer cette initiative qui permet à ce que tout le monde comprendre l’importance de la sécurité dans tout ce que nous voulons faire. Parce que sans la paix et la sécurité, il n’y a pas de développement, il n’y a pas de vie en réalité. « Je remercie en même temps le président de la République qui a mis les moyens à notre disposition pour que le séjour des participants se passe dans les meilleures conditions », dit-il.

Soulignons que cette cérémonie de clôture a été sanctionnée par la passation de bâton de commande entre Ibrahim Shadara, président de la commission défense et sécurité de la chambre des représentants du Nigeria et Bertin Mubonzi président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale de la Rdc pour un mandat de deux ans.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube