À l’issue d’un ‘match-nul’ de 14 voix chacun au second tour: Tony Kapalata, nouveau gouverneur de la Tshopo

Le suspens a été total et est allé jusqu’au bout  du dépouillement. Madeleine Nikomba  recueille  14 voix et Tony Kapalata 14 voix. Il a fallu recourir à la loi pour trancher et déclarer le plus âgé, Tony Kapalata, élu gouverneur de Tshopo.

 Pour les provinces du Kongo Central et de la Tshopo, aucune majorité absolue n’avait été atteinte au premier tour. Un  second tour a donc été organisé le lundi 09 mai 2022 dans ces deux provinces.

Quant à la province de la Tshopo, la lutte a été digne des titans, au deuxième tour, les deux candidats gouverneurs à la Tshopo, Madeleine Nikomba et Tony Kapalata ont obtenus le même nombre de voix, 14 chacun. Ainsi donc, conformément à l’article 170 alinéa 2 de la loi électorale qui stipule qu’en cas d’égalité des voix, la liste dont le candidat gouverneur est le plus âgé l’emporte suivant l’alinéa 3 de la même disposition de la loi électorale.

« L’article 170 de la loi électorale dispose que, le gouverneur et le vice-gouverneur sont élus sur même liste au suffrage indirect et au scrutin majoritaire à deux tours, pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois », rappelle M. Jonas Mongombe Monga.

 En voici la teneur :

LOI N° 06/006 DU 09 MARS 2006 PORTANT

ORGANISATION DES ELECTIONS

PRESIDENTIELLE, LEGISLATIVES,

PROVINCIALES, URBAINES, MUNICIPALES

ET LOCALES.

Article 170 :

Le Gouverneur et le Vice-gouverneur de province sont élus sur une même liste au suffrage indirect et au scrutin majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Si la majorité absolue n’est pas atteinte au premier tour, il est procédé dans les trois jours à un second tour de scrutin. Seuls peuvent se présenter au second tour les deux listes arrivées en tête du premier tour compte tenu des retraits ou des désistements éventuels.

En cas d’égalité de voix, la liste dont le candidat Gouverneur est le plus âgé l’emporte.

C’est à la faveur de cette disposition légale que Serge Kapalata a remporté les  élections provinciales.  « C’est la victoire de toute la province de la Tshopo. Que les différents camps se ressaisissent pour travailler ensemble. Les défis sont énormes pour le développement de notre province. Pour notre territoire Basoko (territoire d’origine de l’élu), les dossiers brûlants sont pendants. Il s’agit, entre autres, l’exploitation illégale, anarchique de nos forêts et rivières par les chinois, l’exécution du programme gouvernemental à la base de 145 territoires dont le nôtre. Restons soudés mais prudents. Il n’y aura pas d’excuses. Car, nous avons déjà un vice-premier ministre et maintenant un gouverneur »,  s’est empressé le professeur docteur Mwengemomungu Crispin-David, de féliciter le nouveau gouverneur.

Par ces propos, le professeur Mwengemomungu, l’homme de Dieu, ne fait que confirmer ce que montre clairement les résultats des élections africaines qui se déclinent en deux types d’approches : d’un côté il y a la réalité politique et de l’autre la réalité sociologique. La réalité politique est traduite par le couronnement de la victoire de l’Union sacrée de la Nation (USN) du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans presque toutes les provinces concernées par des élections. Et les réalités sociologiques sont démontrées par l’élection aux postes de gouverneurs et vice-gouverneurs dignes fils et filles portés par les communautés de base de leurs territoires respectives.

L’Assemblée provinciale de la Tshopo étant dominé en 90% Bafwasende, Banalia, Basoko, Isangi, Kisangani, Opala, Ubundu et Yahuma, et leurs communautés de base ayant massivement soutenu  Kapalata Maloha Akondoko Tony, la logique a été respectée, confirmant le sens de responsabilité des députés provinciaux et étouffant dans l’œuf toute suspicion de corruption.

Malgré que la victoire soit obtenue sur le fil grâce à la loi, beaucoup estiment qu’il y a une force surhumaine derrière cette élection.  Fructueux mandat au nouveau gouverneur !

Willy Makumi Motosia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube