A Londres : Tony Mwaba intéressé par la table-ronde sur les EdTech

Depuis ce lundi, le professeur Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) participe au Sommet mondial de l’Education qui se tient à Londres jusqu’au mercredi 25 mai. Selon notre source, les questions qui animent les discussions entre les délégations de plus d’une centaine de pays sont nombreuses et concernent pour la plupart le système éducatif de la RDC : Quelles leçons retenir de la période COVID que nous venons de traverser et qui a vu se poser la question de l’enseignement à distance ? Comment accélérer l’innovation collaborative et anticiper l’école de demain ? Quelles priorités retenir et quelle gestion du système pour accroître la qualité des enseignements et des enseignants dans un tel environnement numérique ?

C’est la deuxième visite officielle du Ministre Tony Mwaba dans la capitale du Royaume-Uni. En juillet 2021, à l’occasion du sommet du partenariat mondial de l’éducation (PME), le ministre s’était entretenu avec Alice Albright pour l’éligibilité de la RDC à une allocation de 242 millions de US$.

Cette année, une table ronde a particulièrement retenu l’attention du ministre, c’est celle qui s’est tenue mardi 24 mai portant sur les EdTech (technologies de l’éducation) et le numérique éducatif, animée notamment par M. Robert Hawkins, Responsable à la Banque mondiale de la technologie et de l’innovation dans l’éducation.

M.Hawkins avec lequel le ministre a souhaité poursuivre les échanges une fois revenu à Kinshasa, a notamment rappelé combien le numérique pouvait représenter un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, du renforcement de la qualité pédagogique au service des apprentissages, notamment dans le cadre de l’enseignement à distance, sans oublier la formation des jeunes congolaises et congolais aux métiers de demain dans un monde ultra connecté. Cette ambition numérique passe enfin par la modernisation du fonctionnement du ministère de l’EPST avec des systèmes d’information repensés.

JMNK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube