À Lubumbashi : Le couple royal honore l’école belge et l’UNILU

Après Kinshasa, le couple royal poursuit sa visite à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde quitteront la ville cuprifère pour se rendre à Bukavu, province du Sud-Kivu, avec un accent particulier mis sur la Fondation Panzi du Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege. Et ce, avant de revenir à Lubumbashi le même dimanche soir. Ils prendront leur avion lundi pour retourner en Belgique.

Première à être visitée, c’est l’Ecole Belge de Lubumbashi qui a eu l’honneur de recevoir en son sein Sa Majesté le Roi Philippe et son épouse, la Reine Mathilde.

Sous un rythme de la fanfare, avec des cris tels que :   » Vive le Roi, vive la Reine « , accompagnés par des pas de danses des élèves, le couple royal a franchi le seuil du bâtiment de l’école où, le corps enseignant, le comité administratif et de parents ainsi que les élèves eux-mêmes attendaient avec impatience l’arrivée de ses hôtes.

Après que la Directrice, Mme Dominique Chatier ait circonscrit la raison de l’activité et le déroulé du programme, le représentant des élèves, Yan, élève de la sixième année primaire a souhaité la bienvenue à sa majesté le Roi et à la Reine et, en a profité de leur remettre un tableau peint à l’image de l’école comme cadeau. Les hymnes nationaux de deux pays (La Belgique et la RDC) chantés en choeur, ont retenti via les belles voix des élèves.

Le Président du comité d’administration de l’école prenant la parole, a su retracer de manière brève l’historique de ladite école d’autant plus qu’elle s’apprête à célébrer son cinquantenaire ; après quoi, est intervenu le dévoilement de la plaque commémorative par le Roi et le président d’administration et ce, entre les drapeaux de la Belgique et la RDC, en souvenir de la visite de Sa Majesté le Roi.

Une visite guidée de l’ensemble du bâtiment et surtout d’une classe en néerlandais a clôturé le passage du Roi Philippe à l’école Belge de Lubumbashi.

 » L’UNILU est honorée de vous accueillir « , » L’Université de Lubumbashi félicite le couple royal Belge pour sa proximité avec la jeunesse estudiantine de la RDC « …sont là, des phrases de bienvenue à l’endroit du Roi et de la Reine, accrochées aux murs de l’amphithéâtre Professeur Kalaba de l’UNILU, l’endroit choisi pour l’accueil.

Dès leur entrée, le Roi et la Reine ont été conduit à la salle polyvalente Mgr Tshibangu Tshishiku, où le Roi,a signé le livre d’or de l’Université.

L’allocution du Premier ministre Sama Lukonde a permis à plus d’un, de se rappeler de l’histoire commune de la RDC et de la Belgique à travers les différentes visites des rois Belges au pays et surtout à Lubumbashi appelée à l’époque Elisabethville, baptisée du nom de l’une des reines jadis…

Enfin, l’adresse du Roi est venue en dernier lieu. Nous dégageons de ses dires, la joie ressentie plus de 50 ans après le dernier passage du Roi Baudouin.

Enfin, le Souverain belge a rappelé en premier lieu aux étudiants que ce futur leur appartient et cela d’ailleurs la raison de leur présence à l’Université pour apprendre, se former, et ce, malgré les conditions difficiles…cela fait de vous, a-t-il martelé, une génération qui développe un sens aigu des défis de nos sociétés…

D’où cet appel aux élites de tirer toutes les richesses naturelles dont dispose la RD- Congo en y ajoutant le plus de valeur au profit des congolais, grâce aux aptitudes acquises. Ce qui amène sa majesté d’affirmer en outre ceci :  » la vraie richesse du Congo c’est vous, les jeunes !  » car, explique-t-il,  » avec votre détermination et votre enthousiasme…Une mine, on peut l’épuiser ; les talents et la volonté de la jeunesse, sa soif de savoir, par contre, sont inépuisables « .

Applaudi intensément, les étudiants lushois, l’ensemble de l’auditoire ont su apprécier à sa juste valeur le fond du discours du numéro un des Belges.

La deuxième partie de la soirée était culturelle. Quelques artistes ont défilé, chansons et chorégraphies à l’appui, question d’adoucir les cœurs…

Le Recteur est revenu cette fois-là pour son mot de remerciement et les hymnes nationaux ont bouclé ce programme.

Par ailleurs, le couple royal a été convié juste après son passage à l’UNILU, à prendre part à une soirée culturelle organisée en leur honneur par le numéro un du Haut Katanga, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, à l’hôtel Pullman Grand Karavia où ils séjournent.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube