A propos du match de Gala du football africain ce samedi au stade des Martyrs : L’ancien défenseur Mutamba fustige le choix des légendes congolaises

Ce samedi 18 juin 2022 à l’occasion de la 7è édition de la Nuit du Football Africain, les légendes du football de quelques pays africains vont croiser en match de gala au stade des Martyrs sous le coup de 15h30, les légendes du football congolais.

Parmi les légendes du football africain, l’on parle de la présence de Samuel Eto’o fils, Seydou Keita, Patrick Mboma, El Hadji Diouf du Sénégal, Mark Fish de la RSA…côté congolais Matumona Rum, Mbala Mbuta Biscotte, Santos Muntubile, Eugène Kabongo etc.

Cependant, l’ancien défenseur Mutamba fustige le choix des légendes congolaises. Mutamba a débuté sa carrière au Katanga à l’US Kipushi. Il fFut  recruté au TP Mazembe pendant 5 ou 6 ans et est resté capitaine de cette équipe pendant 3 ans. Va rejoindre l’AS Bantous au Kasaï-Oriental avec lequel il a remporté la Coupe du Congo de football face à V.Club. Puis fut présélectionné dans l’équipe nationale de football à l’époque de l’entraineur Ertugal pour un stage en Europe. Il eut la chance d’être sélectionné pour la phase finale de la CAN 1996. Après, il eut la chance d’aller évoluer en Turquie pendant 2 ans. Puis est allé évoluer en Corée du Sud où il a évolué pendant longtemps plus de 5 ans. A la CAN Burkina Faso 1998, il a remporté la médaille de bronze avec les léopards conduits par feu entraineur Watundo Iyoko.

Mutamba s’exprime : ‘’L’idée est bonne en soi. Mais on a un problème en RDC. Quelles sont les légendes africaines qui vont venir ? Par rapport à nous, il faut déterminer ces légendes et savoir qui a fait quoi par rapport à notre football ? Ce n’est pas parce que je ne suis pas partie prenante.  Je le dit parce que nous ne serons pas 100. Je sais que les légendes existent pendant des périodes  marquantes de notre football. Mais en suivant la liste que j’ai écoutée, Aziz Makukula parmi les légendes du football congolais ? Je ne suis pas contre la personne de ce dernier mais par rapport à la qualification de dire que c’est une légende du football congolais…mais il n’a jamais joué dans une équipe congolaise. Moi j’ai joué au sein de l’équipe nationale congolaise et suis médaillé. Il y a des vieux qui ont fait la pluie et le beau temps du football congolais comme Muntubile Santos et Eugène Kabongo. Malgré qu’ils n’ont pas été médaillés, ils ont fait rehausser le prestige de notre football à leur époque. Un autre joueur a fait parler de lui dans notre football comme Tueba. Mais si on doit suivre qui a fait quoi par rapport à notre football, moi je pense qu’ils doivent revoir leur liste. Je ne dis pas qu’ils doivent me prendre. Il y a plusieurs générations. J’ai parlé avec Bageta qui me dit que ce n’est pas lui mais Emmanuel Kande. Ce dernier doit établir la liste comment ? Ce rôle on devait le confié même au vieux Santos Muntubile parce qu’il a été entraineur et m’a entrainé dans l’équipe nationale. Lui peut dire par rapport à cette organisation, on va prendre telle génération parce qu’il y a plusieurs générations. On devait déterminer les différentes générations et on trie les échantillons dans chacune de ces générations’’.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube