A Vanga (Kwilu) : Julien Paluku encourage la société CHRISNOVIC dont la production de l’huile brute va limiter la facture d’importation

Mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation dans le Congo profond plus  précisément dans l’espace grand Bandundu, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya en véritable homme de terrain  a pris sa jeep, direction Vanga dans la province du Kwilu à 500 kilomètres à  l’Est de Kinshasa.

Sur place,  le Ministre de l’Industrie a visité  les usines  de production de d’huile de palme brute,  huile raffinée, huile palmiste et de biodiesel de la société  Chrisnovic et dont les travaux d’installation sont  finis  à  95%  grâce à une subvention du Gouvernement congolais et du financement du Fonds de Promotion de l’industrie-FPI.

Sur le site, les ingénieurs et autres travailleurs sont très mobilisés pour  boucler  avec  les  petits  travaux de finition avant l’inauguration par les plus hautes autorités du pays qui va intervenir dans un bref délai.

Ces usines visitées ont  une capacité de production de 9.000 tonnes d’huile par an  avec  3.000 emplois qui seront créés a  indiqué  Julien Paluku Kahongya tout en instruisant le FPI de continuer à appuyer cet investisseur jusqu’au démarrage effectif de ses activités, car cette belle  initiative doit être dupliquée à travers d’autres provinces.

A cette occasion, le Ministre de l’Industrie  a jeté des fleurs à  Hyacinthe Kabamba, promoteur de la société CHRISNOVIC pour cette réalisation qui va contribuer à  la réduction de la facture des importations qui coûte chère à la République

 « C’est un sentiment de satisfaction. Vous vous rappeler qu’en octobre 2019, le président de la République avait décliné son programme d’urgence de lutte contre la pauvreté où il a indiqué sa volonté de sortir les Congolais de la pauvreté et de créer les millionnaires. A notre niveau, nous avons élaboré le Plan directeur de l’industrialisation, qui est une déclinaison de la politique industrielle. Quelques temps plus tard, nous sommes venus ici dans la province du Kwilu, territoire de Bulungu, dans la cité de Vanga, pour visiter cette société tenue des mains de maître par Yacinthe Kabamba qui nous a montré sa manière de percevoir les choses. Comment il peut relancer cette ancienne plantation de PLZ et créer une chaine de valeur qui part de la palmerais jusqu’à la production », a expliqué le ministre.

Et de poursuivre qu’à côté de ses capitaux, le gouvernement l’a accompagné et nous sommes venus pour nous rendre compte de là où les fonds ont été destinés. Tout le monde va s’apercevoir de cette gigantesque infrastructure où on va nous produire l’huile brute pour limiter la facture d’importation  qui pèse lourd. On va produire 9.000 tonnes et on va sortir une quotité pour produire l’huile raffinée et produire le biodiésel, c’est-à-dire, l’utilisation du  qui est moins polluant. A partir de Vanga, on va produire le produit qui est la substitution du carburant, qui va permettre la Rdc de se hisser au diapason des pays qui luttent contre le réchauffement climatique.

Signalons que le Ministre a été  accompagné du Directeur Général adjoint du FPI Sam Widjilowo Neyitchen et d’une équipe de  l’Agence Nationale des Services   d’électrification  et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain-ANSER.

JMNK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube