A Yaoundé: Séraphine Kilubu prend part à la 17ème mission d’étude du corps de guerre international

Il s’est ouvert ce mardi 19 avril 2022, les travaux de la 17ème mission d’étude du corps de guerre international de Yaoundé, au collège des hautes études des stratégies de la défense.

C’est la vice-ministre de  la Défense nationale et anciens combattants, Séraphine Kilubu Kutuna qui y a représenté le ministre Gilbert Kabanda empêché.

Dans son allocution, Séraphine Kilubu a d’abord indiqué que cette mission s’effectue dans le contexte où la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu sont sous état de siège. Ensuite, elle a rendu avant un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication continue dans la lutte pour stabiliser l’ensemble du territoire national.

Le commandant du corps de guerre international de Yaoundé, conducteur de ladite mission, a présenté au cours de cette Assemblée, les objectifs principaux de la mission qui sont notamment : le cadre coopératif, le plan décisionnel et le fonctionnement des différentes écoles de guerre.

Le directeur de cabinet du ministre de la Défense, le colonel Tioka Pierre Lutil qui a aussi participé à cet échange, a fait un bref historique du ministère de la Défense nationale de la Rdc, en indiquant que celui-ci a connu depuis 1960 à ces jours, 20 ministres dont Patrice Emery Lumumba qui est le tout premier et Gilbert Kabanda qui en est le 20e à ces jours. Il a en outre présenté le fonctionnement général du système de défense en République Démocratique du Congo.

BM

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube