Académie des Beaux-Arts : Une exposition des photos pour commémorer le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Rdc

Cette exposition retrace, avec les photos sélectionnées, les grandes lignes de l’histoire fabuleuses des relations entre la Chine et la Rdc, et présente des moments forts des 50 ans d’amitié et de coopération. Pour les jeunes qui souhaitent mieux connaître les relations sino-congolaises, cette expo constitue, une bonne initiation. Pour les fins connaisseurs de l’histoire des relations sino-congolaises, cette expo sera aussi intéressante, car elle pourra raviver la mémoire de ce qu’ils ont vécu. C’est important, car la mémoire, inspire, elle enrichit, elle est plus forte que l’histoire.

C’est le vice-ministre aux Affaires étrangères, Samy Adubango qui a lancé ce mardi à l’Académie des Beaux-Arts, l’Expo Photo du Cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques Chine-RDC. C’était en présence de M. Wang Hailong, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine en Rdc ; de M. Henri Kalama, Directeur général de cette institution universitaire ; le sénateur Mokolo wa Mpombo, le précurseur des relations sino-congolaises et plusieurs autres invités de marque.

En effet, en mi-novembre 1972, les gouvernements chinois et zaïrois, après une négociation amicale, ont signé un communiqué conjoint, annonçant la décision commune de normaliser les relations diplomatiques des deux pays, à la date du 24 novembre 1972. Et dès ce jour-là, les deux pays ont accrédité, l’un dans l’autre, les premiers ambassadeurs plénipotentiaires. « Cette décision stratégique prise en commun a ouvert la porte d’une histoire extraordinaire pour nos deux pays », reconnait le Chargé d’Affaires, Wang Hailong.

Désormais, avoue-t-il, nous, deux géants africain et asiatique, séparés depuis longtemps par les montagnes et les océans, nous sommes étroitement liés. Au cours des 50 ans passés, la multiplication de visites officielles, d’échanges commerciaux, d’aides gouvernementales sans contrepartie, de coopération gagnant-gagnant et de concertation dans les enceintes internationales entre nos deux pays s’est fait remarquer et a impressionné le monde entier, avec les résultats fructueux et palpables qu’on pourra constater aujourd’hui dans différents endroits de la RDC et de la Chine.

Une image parle souvent plus que 1000 phrases

C’est très probablement vrai, au regard des clichés qui ont été admirés par tous ceux qui étaient là. Nombreux se sont retrouvés, pendant d’autres ont situé les époques. Et ce, même si une question revenait sur beaucoup de lèvres : pourquoi n’avons-nous pas profité de cette coopération à l’époque de Mobutu ? A cette question, nombreux ont pointé du doigt la guerre froide de l’époque.

Disons qu’une photo pourrait véhiculer beaucoup d’information, et à chacun sa manière d’interpréter. « Mais en regardant, en admirant ces photos, j’ai pu capter quelques messages communs. Ce sont en effet les principes directeurs régissant toujours nos relations, à savoir le respect mutuel, le soutien réciproque, la coopération gagnant-gagnant et l’entraide amicale au moment difficile. C’est la plus grande richesse commune que nous avons héritée des 50 ans de relations », explique le Chargé d’Affaires Wang Hailong, avant de souhaiter que nous allons garder cette richesse, la renforcer et la retransmettre pour les 50 ans à venir.

Comme on dit en Chine, passer en revue le chemin qu’on a parcouru, c’est pour mieux ouvrir les perspectives devant nous. Voilà pourquoi le Chargé d’Affaires est d’avis que l’expo d’aujourd’hui et les autres activités qu’on va organiser d’ici au 24 novembre 2022, nous mettront sur un nouveau point de départ pour le développement de nos relations, de notre partenariat stratégique. Face aux différents défis de notre temps, il nous appartient de travailler encore plus étroitement au renforcement de nos échanges bilatéraux, de notre coopération pragmatique dans tous les domaines, y compris l’éducation et les arts, et de notre concertation diplomatique dans les différentes instances internationales. « Je suis convaincu que la Chine et la RDC, main dans la main, nous pouvons construire ensemble un avenir radieux au bénéfice de nos deux peuples », espère M. Wang Hailong, le Chargé d’Affaires qui a prononcé son mot au nom de M. Zhu Jing, Ambassade de Chine en Rdc.

Bien avant le discours du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine en Rdc, la parole a été accordée au Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts, Henri Kalama, qui réjouit du choix fait par la Chine à son institution pour abriter cette exposition. De son côté, le doyen Mokolo wa Mpombo, celui-là même qui a posé les bases de cette relation diplomatique, s’est dit heureux de cet aboutissement, tout en racontant les péripéties qui ont au rétablissement des relations entre la Chine et la Rdc. Pour sa part, le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubangu a préconisé l’organisation d’une grande conférence pour évaluer cette coopération entre les deux pays, afin d’écarter les écueils et pérenniser les acquis.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube