Accompagnatrice du développement de l’économie congolaise : Rawbank fête son vingtième anniversaire

Rawbank, forte de plus de 1.850 collaborateurs avec 100 points de vente, un bureau de représentation à Bruxelles, 240 distributeurs automatiques de billets, plus de 500 000 clients et plus 28% de parts de marché, Rawbank accompagne le développement de l’économie congolaise. Cette célébration de son vingtième anniversaire marque deux décennies de développement qui ont permis à la banque de devenir un acteur incontournable de l’économie nationale.

« Du premier guichet ouvert le 02 mai 2002 à une banque implantée dans l’ensemble du pays et accompagnant plus de 500 000 clients, vingt années se sont écoulées. Vingt années autour desquelles Rawbank a développé des solutions sur mesure pour accompagner l’ensemble de sa clientèle », indique un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Et d’ajouter que la croissance de Rawbank, à la fois soutenue et contrôlée, a été portée par des innovations qui ont su convaincre ses clients particuliers, d’entreprises, et d’institutions. Régulièrement, la banque s’est illustrée par sa capacité à introduire sur le marché congolais des offres qui étaient jusque-là inaccessibles. Que ce soit les services SWIFT dès son ouverture en 2002, Facturis pour les Petites et Moyennes Entreprises en 2011, ou illicocash qui est constamment amélioré pour intégrer de nouvelles fonctionnalités, l’ensemble de ces solutions ont permis de faciliter le quotidien de millions de congolais.

Plusieurs fois, indique la même source, les actions de la banque lui ont permis d’obtenir des distinctions de haut niveau, comme celles du magazine Global Finance ou The Banker (Financial Times). Cette reconnaissance est un véritable moteur pour Rawbank, qui a redoublé d’efforts pour contribuer à la structuration du marché financier congolais. Tout en élargissant son maillage territorial, Rawbank s’est entourée de partenaires internationaux de haut-niveau, tels que la Trade and Development Bank, Proparco ou la Banque Mondiale. Face aux défis de la bancarisation, cette stratégie s’est avérée gagnante.

Rawbank, un bilan solide

Pour Mustafa Rawji, Directeur général de Rawbank, « ces dernières années ont été particulièrement déterminantes pour la structuration de nos offres et l’expansion de notre maillage territorial. Nous pouvons être satisfaits : le bilan est solide porté par de bonnes performances financières. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement mobilisés sur la digitalisation de nos offres. J’en suis convaincu, c’est notre prochain relai de croissance », dit-il, avant d’ajouter qu’il en tient à adresser un vif remerciement à nos clients, cela fait 20 ans que vous nous accordez votre confiance. Grâce à vous, nous parvenons chaque jour à réaliser un peu plus notre vision et nos ambitions pour la République Démocratique du Congo.

Ces vingt dernières années, l’histoire de la banque et du pays ont été étroitement liées. Portées par une volonté commune de contribuer au développement économique du pays, les équipes ont travaillé sans relâche pour proposer le meilleur des services financiers au pays.

« Je suis fier de ce qu’est devenue Rawbank. Au fil des années, une profonde confiance mutuelle s’est établie entre la population congolaise et la banque. Nous sommes aussi déterminés qu’au premier jour et allons continuer à œuvrer pour que le plus grand nombre ait accès à des services financiers de qualité», conclut Mazhar Rawji, Président du Conseil d’Administration.

Forte de plus de 1.850 collaborateurs avec 100 points de vente, un bureau de représentation à Bruxelles, 240 distributeurs automatiques de billets, plus de 500 000 clients et plus 28% de parts de marché, RAWBANK accompagne le développement de l’économie congolaise. Au service des particuliers, des PME, des entreprises et des institutions, Rawbank est notée par Moody’s, certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001 et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (IFC, BADEA, Shelter Africa, TDB, BAD, Afreximbank et AGF).

Sûreté, rentabilité et pérennité sont les priorités opérationnelles de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé. Notre vaste réseau d’agences est l’un des plus développé du secteur bancaire congolais, implanté au sein de 19 provinces dans le pays, entre autres le Grand Katanga, le Grand Kasaï, les deux Kivus, l’Equateur et le Kongo Central. L’objectif de RAWBANK et de donner accès à ses clients Corporate, PME, Particulier, aux techniques, services et produits les plus modernes des secteurs bancaire et financier, d’où la pertinence de son slogan : “RAWBANK is my bank”.

JMNK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube