Accord entre la Rdc et le FMI « Pas d’endettement supplémentaire et 0% d’intérêt »

Point de presse portant briefing sur l’Accord RDC – FMI, coanimé par le ministre de la Communication et Médias, M. Patrick Muyaya, et celui des Finances, M. Nicolas Kazadi, ce mercredi 28 juillet 2021 à la RTNC.

Dans son mot introductif, le ministre des Finances s’est expliqué sur des péripéties qui entourent la reprise du programme spécifique RDC – FMI. Il a affirmé que la signature de cet accord avec le FMI est importante pour la RDC. D’autant plus que c’est une facilité spécifique pour faire face à la crise Covid-19. Et l’argentier national a aussi confirmé que cet appui du FMI est soutenu par d’autres appuis spécifiques dans le cadre de la crise Covid-19.

Il a également précisé que le gouvernement congolais a pu finaliser les discussions avec le FMI entre avril et juillet. « Ce programme nous ouvre la voie à plus de ressources, publiques et privées. Le programme avec le FMI, c’est avant tout notre programme de la Rdc, ce n’est pas pour le FMI« , a déclaré le ministre des Finances.

Et de renchérir que « La vocation du FMI ce n’est pas de soutenir les projets. Mais les ressources du FMI c’est d’abord pour soutenir les réserves de change des pays« . Et au ministre des Finances de rassurer que il n’y a pas de taux d’intérêt. Donc,  c’est zéro pourcent.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube