Accouchement et soins de santé en Rdc : Solange Masumbuko en plaidoyer pour le financement des hôpitaux de proximité

 Dans le but d’atténuer la tension et matérialiser la gratuité des accouchements et soins de santé aux nouveau-nés, le programme a été au menu des échanges entre le ministre national de la Santé, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani et la député nationale, Solange Masumbuko.

Après avoir balayé plusieurs points quasi essentiels avec ces deux personnalités de l’Etat, Solange Masumbuko a, au sortir de cette rencontre, salué ce programme d’intérêt national qui permettrait aux femmes d’épargner le peu de leurs moyens qu’elles auraient pu dépenser.

« Nous sommes tous sans ignorer que la gratuité de la maternité sera effective dans notre pays et plus précisément à Kinshasa, sous l’impulsion du gouvernement de la République et du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Ainsi, plusieurs femmes qui dépensent plus de sommes colossales après l’accouchement ne le feront plus parce que l’accouchement, la maternité sera gratuite. Et nous profitons donc de l’occasion pour saluer ce programme d’intérêt national, coordonné par le ministre de la Santé. Aujourd’hui, vous pouvez le constater, plusieurs ne bénéficient pas encore de ce programme et nous pensons qu’avec diligence, nous allons aussi voter un budget adéquat, afin que toutes les femmes de la République, et spécialement de Kinshasa puissent bénéficier de ce privilège», a-t-elle déclaré.

L’élue de la Funa a, par ailleurs, demandé au gouvernement de mettre plus de moyens à la disposition des structures sanitaires de proximité pour toucher l’ensemble de la population.

Il faut rappeler que ce programme avait été mis en place par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, pour permettre à la population congolaise en général et des femmes en particulier de pouvoir accoucher sans inquiétude et vivre le goût d’une volonté de développement de la Rdc.

Jean-Luc Lukanda

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube