
Affaire détournement de la somme de 78.740.000 Fc destinée aux investissements dans la province de Lomami par le gouvernement provincial nous livre de plus en plus ses secrets. Les deux camps s’entraccusent.
Après que la commission d’enquête sur les fonds d’investissement dotés à la province de Lomami par le pouvoir central ait fournit le rapport, il a été constaté qu’il y avait une perte d’une somme de 78.740.000 Fc détournée par le gouvernement provincial sortant. Les députés provinciaux présents dans cette plénière avaient votés pour que cet argent soit remboursé par le gouvernement provincial sortant au plus tard le 05 juillet 2022.
À son tour, Édouard Mulumba, vice-gouverneur et gouverneur a.i sortant de la province de Lomami, pointe du doigt les députés provinciaux de Lomami, à partir de Mbuji-Mayi où il séjourne dans sa résidence privée depuis que la remise et reprise a eu lieu avec les nouvelles autorités provinciales de la province de Lomami.
Edouard Mulumba dit avoir donné cet argent à l’Assemblée provinciale à titre de primes locales. Cet argent n’est pas mangé par le gouvernement provincial, ni par la personne d’Édouard Mulumba que je suis, mais par les députés provinciaux de la province de Lomami.
D’ailleurs, ce sont eux qui doivent rembourser cette somme d’argent au gouvernement provincial pour la poursuite des travaux dans la province. En rappel, Édouard Mulumba, vice-gouverneur et gouverneur a.i sortant de la province de Lomami, a été accusé par les députés provinciaux de la province de Lomami d’avoir détourné une somme de 78.740.000 Fc, fonds d’investissement dotés à la province de Lomami par le pouvoir central.
Benjamin Lubo/Rtga Kabind
Leave a Comment