Action contre les violations des droits des personnes vulnérables, Guy Loando pressenti préfacier de l’ouvrage : ‘’Les droits des oubliés en Rdc’’

Me Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire, est pressenti préfacier de l’ouvrage intitulé : ‘’Les droits des oubliés en RDC’’. Au fil des jours, le carillon de la maison d’édition indique que la date avancée pour la parution est proche. Répondant à quelque préoccupation de la presse, en effet, le président national de l’ONG ‘’Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP), Crispin Kobolongo Kongunde a indiqué, sans d’amples détails, que le ministre de l’Aménagement du territoire avait ‘’le profil’’. Ce qui donne à comprendre que la personnalité dont question est vouée aux bonnes œuvres pour la promotion de la jeunesse et la protection de vulnérables. Avec un peu de recul, il avait été présenté dans la presse locale comme ‘’apôtre de la bonne image de la jeunesse.’’ Comme on le comprend, les expressions et les mots viendraient à foison, au cas où l’homme d’Etat acquiescerait la demande de cette ONGDH.

ACVDP : des actions de terrain pour accompagner la démocratie

Avant ‘’Les droits des oubliés en RDC’’, il nous revient que l’ONGDH, sous la direction de son président national, a publié auparavant, un ouvrage dénonçant les formes de travail des enfants. C’était sous le titre « Travail des enfants à Kinshasa : Formes et Descriptions », paru aux éditions Mabiki, Kinshasa 2013.

En effet, enfants et adultes sont, dans les provinces de l’Est dont Beni, Ituri,… la proie des tueries planifiées par des forces obscures ayant des visées hégémoniques sur la RDC.

Malgré la ratification de la Convention 182 de l’Organisation internationale du travail (OIT), de la Convention relative aux Droits de l’Enfant par la RDC et de l’existence de la loi portant protection de l’enfant congolais, le travail des enfants et les conflits et crises sont une réalité en RDC. Une étude menée par l’ACVDP et publiée dans le livre su-évoqué a porté, en son temps, sur quelque cinquante pires formes de travail des enfants.

En publiant les résultats de ladite étude, il nous revient que l’ONGDH ‘’ACVDP’’ avait usé en son temps, d’un langage livresque pour interpeller le gouvernement de la RDC. Ayant ratifié les instruments juridiques internationaux de protection des droits de l’enfant, le pays est tenu de s’engager activement dans la lutte contre le travail des enfants. A cela s’ajoutent conflits et crises contre lesquels l’Etat doit se battre, pour préserver un espace propice à l’exercice des droits et obligations.

‘’Les droits des oubliés en RDC ‘’ Quand le site Ouragan.cd cite notamment les personnes de troisième âge

En marge de la célébration le 1er octobre de chaque année de la journée mondiale des personnes âgées, l’ONGDH ‘’ACVDP’’ va présenter son ouvrage dédié à cette catégorie de personnes pour vernissage intitulé : » Les droits des oubliés en RDC : les personnes des troisième âge » qui  a annoncé mardi à Ouragan.cd, a indiqué que cet ouvrage pourrait être préfacé par le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando. Il a souligné que cette œuvre de l’esprit sera présentée au grand public issu de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme, des mouvements citoyens, acteurs de développement et sociopolitique au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.                                                     Le ministre de l’Aménagement du territoire aurait accepté de préfacer cet ouvrage dont la présentation sera faite à l’occasion de la journée mondiale des personnes de troisième âge.              Cependant, Crispin Kobolongo, auteur de cet ouvrage, s’inquiète sur le retard pris dans la préface de cette œuvre alors que la date s’approche à pas de géant.                                                                              Il espère voir le numéro 1 de l’Aménagement du territoire faire diligence pour que cet ouvrage soit porté sur fonts baptismaux à l’occasion de la journée internationale de personnes de troisième âge. L’on signale que pour cette année, le thème retenu est : « La résilience et les contributions des femmes âgées ».

Payne

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube