
La promotion des minerais stratégiques qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques, le développement  des chaînes de valeurs régionales et des Zones Économiques Spéciales, le renfoncement de la coopération avec les partenaires techniques et financiers, l’accélération du commerce intrant africain et la formation d’une main d’Å“uvre locale qualifiée ainsi que la création des richesses et d’emplois constituent les principales recommandations qui ont sanctionnés le forum africain sur l’exploitation minière tenu du 3 au 4 octobre 2022 à Addis-Abeba en Éthiopie.
Justement, le projet panafricain de l’industrie des batteries électriques pour changer les économies des pays du continent noir que pilote la République Démocratique du Congo sera de nouveau au cÅ“ur du sommet sur l’industrialisation et la diversification économique de l’Union Africaine qui aura lieu du 20 au 25 novembre 2022 à  Niamey au Niger sous le thème « Industrialiser l’ Afrique : un engagement pour une industrialisation et une diversification économique inclusives et durables .
 « Je tiens d’abord à saluer la Rdc pour ses efforts. Comme vous avez pu le remarquer, la présence du ministre Julien Paluku a été fortement appréciée. D’ailleurs, comme vous avez pu le remarquer à la cérémonie d’ouverture et à la table-ronde de haut niveau, il a été reçu en audience par le commissaire à l’Industrie, M. Mutchanga, où la Rdc, à travers ce projet, est véritablement un fer de lance de l’industrialisation du pays. Une industrialisation basée sur les ressources naturelles et en l’occurrence, sur les mines », a indiqué le Professeur Jean-Marc Kilolo, Économiste à  la CEA.
Selon lui, il s’agit ici de suivre l’agenda de travail que le pays s’est fixé qui consiste à sécuriser la Zone économique spéciale et à commencer les premiers travaux. L’étude de préfaisabilité sera conduite par la commission économique pour l’Afrique. Ça va être une étape importante pour voir la rentabilité de ce grand projet. Comme le ministre l’a démontré dans son intervention, c’est un projet qui va impliquer d’autres pays africains et ceci s’inscrit bien dans les objectifs de la ZLECAF
Signalons que le partage d’expériences par la Rdc à  Addis-Abeba a été salué par la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et les pays africains qui étaient présents dans la capitale éthiopienne.
Et pour le Chargé de Mission de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), Auguy Bolanda, l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale transfrontalière où sera installée la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques doit être accélérée par le Gouvernement congolais et la CEA avec ses différents partenaires techniques et financiers avec la mise en contribution des recommandations des différents forums.
« Il faut dire que nous avons accompagné le ministre, parce que nous sommes arrivés à la phase de la matérialisation de ce projet. A travers DRC Business Forum, la Rdc et la Zambie ont décidé de mettre en place deux Zones économiques spéciales transfrontalières, appuyées par la CEA. Nous sommes venus ici pour matérialiser ce projet, parce que comme vous le savez, nous avons déjà un site de 2.000 hectares et les Arrêtés ont été signés », explique-t-il.
Et d’ajouter que dès la semaine prochaine, il y a une mission de la CEA qui ira à Lubumbashi, nous serons avec le ministre pour voir le site qui a été mis à disposition par le Gouvernement provincial du Haut Katanga.
Leave a Comment