
Le président national de l’armée des bâtisseurs Tishisekedistes (ABT) Fils Mukoko a au cours d’une conférence organisée ce vendredi 02 décembre à son domicile, hausser le ton sur le comportement de la communauté internationale qui n’apporte rien dans le pays en tant qu’organe de la paix.
Selon lui, le pays ne doit pas compte sur les autres pour devenir des héros et non zéro citoyen.
 » Je dénonce le silence radio de la communauté internationale qui a fermé les yeux et la bouche parce qu’ils ont intérêt de nos minerais, alors que les massacres continuent dans la partie Est du pays.
 Nous ne voulons pas devenir les esclaves du Rwanda. Le Congo doit éviter de déshabiller saint Paul pour habiller saint Luc, c’est-à -dire, vouloir le départ de la MONUSCO jugée improductive pour appeler l’EAC, tant que ces derniers font des déclarations négatives », a-t-il dit.
Réagissant aux propos du président Burundais, le président de l’ABT demande au gouvernement congolais de pouvoir regarder le président Ndayshimiye et de préciser la durée que doit faire cette armée étrangère pour éviter la persistance telle qu’observée de la part de la MONUSCO afin de déjouer le plan caché des États d’Afrique.
Il ajoute par la suite que cette armée n’est pas venue pour imposer un cessez-le-feu, mais plutôt pour cesser le jeu. Il faut préciser que le président Burundais alerte que la guerre ne peut finir que si l’armée congolaise s’organise.
Jean-Luc Lukanda
Leave a Comment