Alerte Ocha : des milliers d’habitants de Bunagana se sont réfugiées en Ouganda

Selon Ocha, des milliers d’habitants de Bunagana, y compris environ 5 000 personnes déplacées et retournées se sont réfugiées en Ouganda voisin et plus de 25 000 personnes auraient été contraintes de fuir leurs villages. La reprise des affrontements aux environs de Bunagana a affecté les activités humanitaires. Le 12 juin dernier, le trafic a été interrompu sur l’axe reliant Burayi et Bunagana, où des milliers de personnes déplacées et retournées attendent l’assistance depuis le début des violences en mars dernier. Une mission inter-agence planifiée par OCHA pour le 13 juin entre Rutshuru Centre et Bunagana (environ 27 km) a été annulée. Les partenaires humanitaires continuent de suivre la situation sécuritaire qui demeure très volatile.

Protection contre l’exploitation et les abus sexuels : un pool de 25 investigateurs formés en RDC Dans le souci d’avoir sur place en RDC un pool d’investigateurs locaux qui comprennent les langues nationales de la RDC et faciliter des investigations de EAS [Exploitation et Abus Sexuels] dans un délai raisonnable, un pool de 25 investigateurs, dont 15 femmes, a été mise en place à l’issue de quatre jours de formation, à Kinshasa.

Ces investigateurs proviennent pour la plupart des organisations non gouvernementales nationales, afin d’appuyer les organisations ne disposant pas de capacités propres à pouvoir mener des investigations en cas de besoins. Les investigateurs ainsi formés, seront à la disposition de la Coordination nationale de Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels qui pourra les solliciter, à la demande.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube