Ambassadeur de la Culture Ne Kongo : Ngoya Jazz crée « Ballet Royaume Kongo » et une équipe de football « T.P Kimpa Vita »

La Fondation Kimpa Vita Ntuka Kongo (F.K.T.K), par le truchement de son président  représentant légal,  l’artiste Ngoya  Malundama dit « Ngoya Jazz », vient de mettre en place  un ballet culturel traditionnel  « Ballet Royaume  Kongo », un groupe folklorique et une équipe de football de jeunes dénommée TP Kimpa Vita.

Les activités ont effectivement démarré la semaine dernière. C’était à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la Fondation à Kisantu, quartier Kisila wenze ya Nkandu. Dans sa vision de défendre et de promouvoir la culture  africaine,  la FKTK  qui  sera bientôt en possession de sa personnalité juridique s’est investi dans la province du Kongo Central.

La Fondation Kimpa Vita avait déjà accompli des œuvres de développement dans le domaine de  l’Agriculture. A propos, des hectares ont été acquis dans les districts du Bas-Fleuve, de la Lukaya  et des Cataractes, où se font des champs de maïs, de manioc et d’autres produits vivriers, l’objectif est que la province du Kongo Central retrouve sa renommée de grenier de la ville de Kinshasa, a indiqué Ngoya Malundama.

Un parcours à la hauteur de ses ambitions

Né Ngoya Malundama Kiala alias « Ngoya Jazz », il est fondateur-président de l’Union des Artistes et Promoteurs culturels Ne Kongo (UNAPEKO). Fondateur et Représentant Légal  de la Fondation Kimpa Vita Ntuka Kongo « F.K.T.K » qui poursuit comme devise : « Défendre et Promouvoir la Culture et Arts Africains » , a été candidat à la députation nationale 2018 province du Kongo Central. Ancien joueur de l’équipe de football « CS Imana Matiti mabe » actuellement DCMP , musicien il est fondateur de l’orchestre folklorique « Ngoya Jazz International » . Chanteur-bassiste et auteur – compositeur , Ngoya Jazz a participé à l’édition Fespam Kinshasa-Brazzaville 2005, au Festival Connexion Kin à la Halle de la Gombe, retenu aux éliminatoires au Centre Wallonie Bruxelles , membre de la Socoda. Ngoya Jazz a glané des médailles de mérite en qualité de 1er artiste , coqueluche du Folklore Ne Kongo. Il est originaire de la province du Kongo Central , territoire de Madimba. Ngoya Jazz est auteur de plusieurs chansons à succès entre autres « Ntangu Ifweni », « L’Unité du Bas-Congo », « la Sensibilisation sur la lutte contre la déforestation » et « Encouragement de la jeunesse à l’agriculture ». Il est fort déterminé que l’équipe mise en place « T.P Kimpa Vita » devienne un   des fleurons du sport-roi dans la province du Kongo Central en vue de rivaliser avec les grands cadres du football national.

Franck Ambangito 

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube